° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Contingent / nécessaire / possible

  • Page 1: Preuve par la contingence
    Page 2
     Le parcours
    Page 3 Quelques citations comme autant de pistes de lectures

Site Philagora, tous droits réservés
_________________________

-Page 2 - Le parcours

Opposés =>

Nécessaire Contingent
Corrélatifs => Possible Impossible

  "Je sens que je puis n'avoir pas été", remarque Pascal et il en déduit: "Je ne suis pas un être nécessaire." (Pensées, 547).

  Nécessaire qualifie ce qui ne peut pas ne pas être, ce pour qui il est impossible de ne pas être, ce qui ne peut pas être autre que ce qu'il est, ce dont l'essence implique ou englobe l'existence: Dieu dont l'existence pourrait être déduite de l'essence.
=> En un sens, démontrer c'est avoir cherché et avoir trouvé la nécessité d'un enchaînement rigoureux entre ce qui est admis et ce qu'on voudrait qui soit admis; nécessaire qualifie bien ici ce qui ne peut pas ne pas être, ce qui doit donc convaincre.
"La nécessité devient ce que l'homme, par la raison, se contraint de suivre." P. Mouy

  Contingent signifie ce avec quoi je touche au sens de je gagne, par exemple le gros lot: ce n'était pas nécessaire, ce n'était pas impossible, c'est le fruit du hasard comme rencontre de séries causales indépendantes: mon choix de tel ou tel billet déterminé par ma volonté et l'enchaînement mécanique qui a fait "sortir le numéro qui va me permettre de toucher le gain. Si chaque série causale peut être considérée comme nécessaire c'est uniquement parce qu'elle est isolée (par l'abstraction qui dégage des lois). Dans la réalité de l'existence de nombreuses interférences entre des séries causales se produisent si bien que le cours réel des événements est contingents même si les lois de la nature prescrites par l'esprit sont nécessaires.

=> A l'opposé de nécessaire, contingent qualifie donc ce qui aurait pu ne pas être, ce qui relève du hasard et du possible (= pour qui les conditions d'existence sont réalisées sans pour cela que cela suffise à le faire apparaître: qui peut être -puisque les conditions sont réalisées- ou ne pas être -s'il n'est pas produit).
Est contingent ce qui n'est ni nécessaire (il existerait s'il était nécessaire) ni impossible (il peut être fait, il est faisable).
Ce qui est contingent ne peut être déduit ou prévu (il n'est pas nécessaire qu'il soit); il peut être comme ne pas être, il n'est pas impossible.

=> Est contingent, ce qui n'a pas sa raison d'être en soi, ce dont l'essence (la bonne définition) n'implique pas l'existence, ce qui est relatif car il exige autre chose pour exister, des causes antécédentes productives.

  Le possible est ce qui n'est pas mais qui pourrait être. Le contingent était possible puisqu'il est apparu, mais cela ne lui suffisait pas pour être: pour être, selon l'option de chacun, il avait besoin de Dieu, ou du hasard.
On peut considérer que le possible s'oppose à l'existence réalisée et au nécessaire, dans la mesure où le nécessaire ne peut pas ne pas être et le possible peut être ou ne pas être.

On distinguera:
- Le possible en logique comme absence de contradiction
- Le possible en physique comme ce qui n'est en contradiction avec les lois de la nature.
- Le possible en métaphysique comme ce qui est compatible avec les lois générales de l'être.

Page 1: Preuve par la contingence
Page 2
 Le parcours
Page 3 Quelques citations comme autant de pistes de lectures

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express