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1 - Propédeutique pour mieux comprendre:
Contingence / cause / nécessité
La
preuve de l'existence de Dieu par la contingence
Si on part d'une existence (qui n'a pas sa raison d'être en
soi), qui semble le fruit d'une cause antécédente ou du hasard
comme rencontre de séries causales indépendantes, qui aurait
donc pu ne pas être ou être autre que ce qu'elle est (= elle
est contingente), qui est donc effet d'une
cause, on est renvoyé à cette cause: mais cette cause à
laquelle on est renvoyé se révèle comme effet d'une cause et
il semble qu'il soit impossible de s'arrêter.
On a
donc pensé une cause de soi, nécessaire (qui
ne peut pas ne pas être), absolue (qui a sa raison d'être en
soi), qui, d'une certaine façon, compléterait et terminerait
la série des causes et des effets qui découleraient d'elle. Il
fallait une cause qui ne soit en aucun cas effet pour pouvoir
s'arrêter.
On a voulu voir dans ce processus la preuve de l'existence de
Dieu par la contingence du monde, que Kant résume ainsi dans La
critique de la raison pure (dialectique, III, 5è section):
"Tout ce qui est contingent a sa cause, et cette cause,
si elle est contingente, à son tour, doit aussi avoir une
cause, jusqu'à ce que la série des causes subordonnées les
unes aux autres s'arrête à une cause absolument nécessaire
sans laquelle elle ne serait jamais complète."
Remarquons
que ...
=> Cet
exemple permet de comprendre l'insuffisance de la contingence:
l'existence est relative, elle aurait pu ne pas être et donc la
déception de l'homme qui ne peut s'empêcher de s'élever à
l'idée, de la penser pour se fonder.
=> Le
problème est de savoir si la cause de soi est oui ou non une
monstruosité logique, un affront à la raison, au principe de
causalité comme au principe d'identité.
Est-il contradictoire d'affirmer la cause de soi? En effet,
toute cause est antécédente ou tout au moins discernable de
l'effet. Parler de cause de soi c'est sortir du temps de la
succession et nier le principe d'identité: Si A est A, A n'est
pas B. Or le contradictoire ne peut être vrai. (voir le
contraire et le contradictoire)
"Il est essentiel à la cause, sinon de précéder
temporellement les faits, du moins de s'en distinguer."
De Finance, Existence et liberté, page 136.
La
preuve de l'existence de Dieu par la contingence du monde perd
donc de sa valeur puisque d'une part on se sert de la causalité
pour l'établir, pour remonter la chaîne des effets et des
causes et brusquement on abandonne la causalité pour parler
d'une cause de soi qui n'est pas causée par autre chose: une
sorte de cause dernière, nécessaire, une cause de toute chose
sans cause! En ce sens Nietzsche s'écrie dans Par delà le
Bien et le Mal, au paragraphe 21:
"La causa sui est la meilleure
contradiction interne qu'on ait jamais conçue, une sorte de
viol et de monstre logique."
Ne
croyons surtout pas que la controverse s'éteigne: le débat est
effectivement relancé si on pense un être par soi dont
l'essence rendrait compte de son existence:
"Dire que Dieu est par soi, c'est dire que son essence
rend compte de son existence parce qu'elle l'exige ou qu'elle
l'inclut." De Finance, Existence et liberté,
page 136.
La scolastique avait formé le terme aséité
pour désigner un attribut propre à Dieu, le caractère de l'être
qui est par soi, qui ne tient pas son existence d'une autre, qui
est incréé.
La controverse ne s'arrête
pas pour cela:
Kant développe l'argument selon lequel l'existence n'étant pas
un prédicat, elle ne peut être déduite de l'essence mais
simplement ajoutée, posée.
Quant à Sartre, il ira jusqu'à affirmer que la contingence
c'est l'absolu (La nausée, page 171)
Concluons
- Cet
exemple nous permet de voir l'importance de contingent / nécessaire
et de distinguer quelques caractères essentiels:
Contingent
= être qui est par un autre ou par hasard.
Cause = antécédente et distinguable
Nécessaire = qui ne peut pas être autre qu'il est:
il est inconcevable qu'il ne soit pas !
Nécessaire s'oppose à contingent.
Bien lire la page : L'existence
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Le seul
être nécessaire serait Dieu comme si penser Dieu ne pouvait être
que penser Dieu existant.
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