° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Analyse / synthèse 

Site Philagora, tous droits réservés
_________________________

- Analyse => Synthèse => Rapports

A - Analyse

C'est la voie royale de l'étude, toujours un point de départ mais jamais un point d'arrivée.

Action de délier ce qui a été lié: dé-composition d'un tout en ses éléments constitutifs; décomposition qui révèle un ordre, qui saisit les rapports des parties du tout qui est analysé.

Par exemple, l'âme a pu être analysée comme rapport entre l'intelligence, la sensibilité et l'activité. Un texte peut être analysé en dégageant le idées qui le constituent et en faisant apparaître les rapports entre ces idées. Le risque de l'analyse est toujours de réduire l'objet à de simples conditions et de le perdre comme si on voulait étudier la vie en coupant en quatre un lapin.

L'analyse n'est donc jamais séparable de l'explication qui déplie les éléments et fait apparaître ce qui les relie: un sens, une direction vers une fin: non seulement l'analyse suppose une synthèse première sur laquelle elle s'exerce (un tout, un texte...) mais encore, bien conduite, elle prépare et rend possible de nouvelles synthèses. 

C'est une simple étape dans un parcours toujours recommencé: ce qui fait que l'analyse est un moyen de connaître les éléments d'un donné, de se rendre capable de les engendrer en les recomposant. A ce stade de réalisation parfaite, l'analyse est ouverte à l'invention et s'identifie à la synthèse au point que l'une et l'autre s'engendrent réciproquement.

B - Synthèse

C'est la voie royale de l'enseignement au point que ceux qui veulent regarder directement la nature dans un laboratoire ne voient et ne comprennent rien: vouloir enseigner la physique ou la chimie par des observations est une entreprise simplette: en effet, rien n'est donné tout est construit (Bachelard).

Acte de poser ensemble, d'affirmer, de comparer des éléments que l'analyse a distingué ou distinguera. Mais la synthèse, loin d'être une recomposition mécanique, une simple juxtaposition,  s'appuie sur l'ordre mis à jour dans l'analyse ou en invente un en combinant d'une façon nouvelle, au risque d'inventer les éléments et le nouvel ordre plus que de le découvrir.

Parce que, elle seule permet de comprendre (= prendre ensemble), la synthèse est la voie royale de l'enseignement qui veut avant tout s'adresser à des esprits. La synthèse est toujours un pari, une erreur à rectifier, mais cette hardiesse de poser ce qu'elle ne connaît pas sous (= hypothèse), ce qui surprend et décontenance l'opinion, cette hardiesse de l'hypothèse a souvent une valeur heuristique (elle permet des prévisions et des découvertes). Il ne faut pas s'étonner si l'ambiance de la synthèse est le provisoire.

C - Rapports

A partir d'une synthèse première, immédiate ou fruit de l'esprit, l'analyse veut distinguer des éléments de la réalité donnée pour préparer de nouvelles synthèses. C'est dire que , dans une dialectique, analyse et synthèse s'engendrent réciproquement et simultanément, chacune rendant possible l'acte de l'autre. La synthèse distingue des corrélatifs qui sont en relation de mutuelle dépendance: en ce sens un contraire éclaire l'autre plus qu'il ne le nie. La synthèse comme négation radicale est un monstre logique qui naît de la confusion entre le contraire (ou corrélatifs) et le contradictoire. Voir cette page: contraire et contradictoire  (lien en ouverture nouvelle fenêtre)

La synthèse ne nie pas, elle recueille. Il est juste de dire que l'esprit synthétique est impatient et ne prend jamais le temps de recueillir tous les faits. Mais, ce serait du temps perdu, car le fait est ce que la science fait en se faisant et dépend des théories synthétiques comme de leur renouvellement. Ce sont en effet les synthèses qui font apparaître des faits et leur organisations:
"Les hommes qui rendent la science ainsi synthétique sont les grands hommes. Newton pour la physique, Lavoisier pour la chimie." Claude Bernard, Le cahier rouge, page 108.

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express