° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Absolu / relatif 

Site Philagora, tous droits réservés
_________________________

(le chiffre entre parenthèse renvoie à la citation ci-dessous)

  Absolu Relatif
Catégorie Substance (= ce qui persiste, n'augmente ni ne diminue: "Qui existe en telle façon qu'elle n'a besoin que de soi même pour exister." Spinoza  (citations 1) Accident: ce qui survient en fonction d'autre chose.
Caractère essentiel Détaché de =>
Indépendant de tout repère ne peut être mesuré)  =>
Parfait =>
Suffisant.
Attaché à =>
Dépendant d'un repère = mesurable
Imparfait
Insuffisant
Référent Être qui existe par lui-même =>
Dieu (citations 1 - 5)
Existence subordonnée à d'autres existences.
Pistes de recherche Connaissance 
Vérité (citation 2)
Bien (citations 3 - 12)
Valeur (citation 4)
- Relativisme: relativité de la connaissance (citations 9 - 11 - 12)
- La  Relativité (citations 6 - 7 - 8 - 10)
- Relativité de l'histoire (citation 12)

Éclairage du tableau par des citations:

1- "Par le nom de Dieu, j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute puissante, et par laquelle moi même et toutes les autres choses qui sont ... ont été crées, été produites." Descartes, Troisième Méditation métaphysique.

2- "La vérité dicte absolument ce que nous devons penser ... La vérité renvoie donc à l'Absolu en tant qu'il est." Le Senne, La destinée personnelle, page 211

3- "Le bien oblige absolument à faire ce que nous devons faire. Il ne peut commander de manière inconditionnée que s'il manifeste un acte inconditionné, par suite l'Absolu en tant que devoir-être." Le Senne, La destinée personnelle, page 212

4- "L'obligation est la médiation par laquelle le moi de valeur qui adapte l'autorité morale de l'Absolu à la situation présente commande au moi empirique ce qu'il doit faire pour accroître sa participation à la valeur." Le Senne, Traité de morale, VI.

5- "Puisque nous rencontrons l'absolu dans le devoir, il est donc naturel que nous ayons rencontré Dieu même ... Si le devoir n'est pas Dieu lui même, il est comme la porte qui s'ouvre pour nous sur l'absolu." Lagneau, Célèbres leçons, page 236

6- "Le mouvement et le temps sont relatifs l'un à l'autre; la promptitude et la lenteur, qui sont les différences des mouvements, ayant un rapport nécessaire avec le temps." Pascal, L'Esprit de géométrie.

7- "Le nom de "théorie de la relativité" est lié au fait que le mouvement, du point de vue de l'expérience possible, apparaît toujours comme le mouvement relatif d'un objet par rapport à un autre ... Jamais on n' observe un "mouvement par rapport à l'espace" ou, comme on dit, un "mouvement absolu". Einstein, Conception scientifique ... page 47

8- "La physique relativiste n'est pas le dernier mot de la science, car il n'y a jamais de dernier mot en matière de progrès scientifique." De Broglie, Physique et microphysique, page 197.

9- "Positif deviendra partout inséparable de relatif." Comte, Système de politique positiviste, I, page 58.

10- "L'espace en soi et le temps en soi doivent descendre au royaume des ombres; seule, leur combinaison conserve une existence indépendante. Cette combinaison, Minkowski l'appelle L'espace-temps." Moch, La relativité des phénomènes, page 180.

11- "La relativité première est celle de la perception individuelle. Le même objet s'offre à de multiples observateur sous des apparences diverses, selon la situation de chacun d'eux." Aron, Introduction à la philosophie de l'histoire, page 291.

12- "La relativité de la connaissance n'est pour Kant qu'un moyen dialectique de ruiner les autres formes de certitude au profit de la certitude morale." Brunetière, L'art et la morale, III.

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express