° Rubrique philo-premiere

PHILO PREMIÈRE Par Joseph Llapasset

Propédeutique à l'année de philosophie

PENSER

-> La balance intérieure  -> Penser, concevoir, juger, raisonner

page 1 et page 2

_________________________________

Penser, concevoir, juger, raisonner.

Une représentation que la conscience n'accompagnerait pas ne serait rien pour nous car elle ne nous apparaîtrait pas. Toute pensée est donc d'abord conscience, acte de dépassement vers une chose et présence à soi: 
lorsque je vois, je sais que je vois, lorsque je sens je sais que je sens, de manière immédiate. La conscience est un acte, un mouvement qui s'apparaît à lui même en faisant apparaître une chose: en un sens, penser c'est d'abord apercevoir une chose. Mais c'est aussi exercer une capacité, celle de pouvoir varier les modes de cet apparaître, les manières dont la chose nous apparaît. Par exemple, en imaginant je fait apparaître une chose comme absente.

S'apparaître à soi même ce n'est pas se voir comme une chose dans l'objectivité de ce qui est placé devant, c'est être présent à soi, s'éprouver sur le mode du sentiment: une donnée immédiate "tellement en nous, dit Descartes, que nous en sommes immédiatement connaissant." Ce qui signifie que, au contraire des choses extérieures que je connais par la médiation d'une représentation sensible ou intellectuelle, d'une image ou d'une idée, les pensées intérieures, je les connais sans intermédiaire, sans médiation. Lorsque j'imagine ou lorsque je désire je sais immédiatement que je désire ou que je veux. Je n'ai besoin pour le savoir de rien d'autre que de cette présence à soi de la conscience: sans elle je ne penserais pas.

D'abord, avoir conscience c'est déjà penser, appréhender une chose à travers une image ou une idée, une forme sensible ou une forme intellectuelle de la chose visée par une acte de la conscience que l'on appelle acte de transcendance parce qu'il tend vers la chose, qu'il la vise, qu'il se dépasse vers la chose, bien entendu sans jamais se perdre car la présence à soi l'accompagne.
Par exemple, je vois une moto... Je sais que je vois une moto. J'ai une image d'elle (une pensée) Je la reconnais grâce à un concept.

On peut parler de l'auto affection de l'acte de transcendance ce qui signifie simplement que l'acte de dépassement vers une chose s'éprouve soi même est conscient de soi. Toute conscience est conscience de quelque chose.

Penser c'est aussi unir les représentations dans une conscience. Comment les unir? Par abstraction (= tirer de) de caractéristiques communes aux éléments d'une diversité: par exemple devant la diversité de tous les arbres, j'abstrais quelques caractéristiques communes: racines, tronc,  branches, feuilles. J'obtiens un concept, l'arbre en général, et grâce à ce concept, je peux prendre en un mot la diversité de tous les arbres:du même coup j'ai la règle de composition du concept, j'ai une définition en quelque sorte: concept vient du latin cum (ce avec quoi), capio (je prends).

Je peux dès lors penser l'arbre, non seulement celui que je vois actuellement dans mon jardin, mais aussi celui qui se trouve dans un jardin anglais.

Les concepts, je peux les réunir dans un jugement: par exemple, l'homme est mortel.
Dans ce jugement il y a
le sujet: l'homme.(concept)
Puis
le prédicat, ce que l'on attribut au sujet (mortel, autre concept)
enfin
la copule (est) ce qui opère l'attribution, la liaison.

Les jugements, je peux les enchaîner (autre manière d'unir) dans un raisonnement:
1- Socrate est un homme
2- Les hommes sont mortels
3- Donc Socrate est mortel (conclusion).

Nous pouvons conclure de ce qui précède que penser c'est concevoir, juger, raisonner: dans les trois cas, l'activité consiste à relier des représentations plus ou moins élaborées. Ce pouvoir de liaison à l'oeuvre dans toute pensée, on l'appelle raison.

=> Lire la page Qu'est-ce que penser?

page 1 et page 2

° Rubrique philo-premiere

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express