L'expérimentation
- Comme
l'expérience sensible, l'expérimentation est synthèse d'activité
et de passivité, construction d'un objet, d'un "fait",
mais cette synthèse est consciente d'elle-même: elle cherche à
obtenir expérimentalement une observation réelle mesurable, précise,
impartiale qui soit une réponse à une question posée.
-L'ambition
est de comparer un discours théorique avec un résultat pratique
pour le confirmer ou le falsifier; L'espérance est de faire
circuler l'évidence de l'observation réelle mesurable, devant
laquelle l'esprit se soumet, vers la théorie qui a produit l'expérimentation,
comme si on pouvait être à la fois actif et passif et comme si
l'observation réelle mesurable pouvait être identifiée à la réalité.
- Est-ce
la réalité qui est interrogée ou un "fait",
fabriqué, isolé, purifié de la durée, de l'espace et tout
effet systémique? Peut-on rattacher par une tautologie (dire la même
chose) le réel à la raison, tel est le problème que théorie et
expérimentation voudrait résoudre. Qu'est-ce qui répond dans
l'expérimentation si l'expérimentation a son origine dans la théorie?
Peut-on imaginer une réponse fiable qui soit incluse dans la
question!
La
théorie
- On
distinguera bien l'hypothèse, question posée, la loi fonction
(parabolique pour la loi de chute des corps ou statistique pour la
loi de Mariotte), la théorie comme effort d'unification d'un
groupe de phénomènes qui regroupe des lois fonctions, et enfin
la théorie explicative qui tente de construire un modèle représentatif
et explicatif, qui s'élève, comme la métaphysique, au-dessus de
l'observable et par là se condamne à n'être jamais vérifiable;
La loi fonction mesure des observables et atteint, selon l'échelle
choisie, à une certaine vérité de la mesure. Elle reste dans le
concept source de puissance plutôt que de science.
- Au
contraire, la théorie s'éloigne des observables et devient un
système indécomposable ce qui doit faire abandonner le rêve de
diviser la théorie en unités qui pourraient alors successivement
être comparées à des observables.
- Il
faut donc affirmer que si l'expérimentation est déterminée par
la théorie et si la théorie est à son tour déterminée par
l'objet précisé (le discours théorique s'enrichit de mesures)
nous nous trouvons devant un tout indécomposable ce qui signifie
non seulement que l'objectivité parfaite ne peut être atteinte
mais aussi que la réalité ne peut être prise dans un tel filet
où rien n'est donné, tout est construit selon l'heureuse formule
de Bachelard.
- Cela
ne signifie pas que la science ne soit que du mental: il y a un
signe certain d'un contact entre le mental et le réel qui rompt
le cercle théorie et expérimentation et nous assure qu'il y a
parfois dans l'observation réelle mesurable une information sur
le réel: c'est la contrainte, la résistance expérimentale, le
fait polémique (qui fait la guerre à la théorie), chaque fois
que la prévision déduite de la théorie ne se réalise pas.
C'est un critère de marche vers la vérité.
-Le
succès - quand l'observation théorique (prévision) déduite de
la théorie et l'observation réelle mesurable correspondent -
donne confiance, pas plus.
Quelques
citations:
"Les
hommes agissent comme des bêtes, en tant que les consécutions de
leurs perceptions ne se font que par le principe de la mémoire"
Leibnitz, Monadologie &28
"L'expérience n'est au fond qu'une observation provoquée"
Claude Bernard Int. à la M. exp. I, 1, &5
"Il y a rupture et non pas continuité entre
l'observation et l'expérimentation" Bachelard Forme de
l'esprit scientifique, 19
Voir: Citations
L'
Expérience A- Immédiate
| B- Acquise | C-
Conquise. (lien
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