Le
matérialisme
=
Définition
générale : la doctrine
Le
terme matérialisme recouvre une multiplicité de
doctrines: une définition générale peut cependant être
trouvée qui mette en évidence une caractéristique
essentielle, propre à toutes ces doctrines: la matière
est la seule réalité.
|
Dans
tous les cas le matérialisme pose que l'esprit peut être expliqué
(= donner le processus causal antécédent) par la matière, ce
qui rend la croyance en l'immortalité de l'âme pour le moins
hasardeuse et ce qui nous avertit d'un aspect polémique important
du matérialisme athée.
Comment un simple effet survivrait-il à ce qui l'a produit mécaniquement?
Les montres continuent-elles à marquer l'heure si elles sont privées
de leur mécanisme? L'harmonie survit-elle à la lyre qui l'a
produite?
D'une manière générale on peut donc affirmer que le matérialisme
est une doctrine selon laquelle la matière est la seule réalité
à laquelle il est (ou sera ...) possible de réduire (= ramener
à, identifier) les phénomènes vitaux et les phénomènes
psychiques.
= Définitions
particulières : les doctrines
Selon
les conceptions de la matière on obtient une diversité
de doctrines ...
|
1
- Matérialisme atomistique. Démocrite... Épicure
.... Matière = composée d'atomes insécables: tout peut
s'expliquer par des combinaisons d'atomes. Parce qu'il n'y a dans
la matière que des changements quantitatifs et que la matière
est la seule réalité, tout le reste n'étant qu'hypothèse,
l'esprit est réductibles à des faits d'ordre matériel.
2
- Matière = étendue = machine = vie, avec pour conséquence,
selon d'Holbach, que c'est le corps qui pense.
3
- Matérialisme scientifique du XIX è siècle.
Feuerbach, Vogt ... Matière = physico-chimique. Cela revient à
faire de l'esprit comme pensée et conscience, un produit du
cerveau, une sécrétion comme si l'esprit était au cerveau ce
que la bile est au foie.
4
- Le matérialisme énergétiste. Russel, William
James ... Matière et esprit seraient deux aspects d'une substance
neutre, une sorte de base sur laquelle s'édifient la
physique et la psychologie.
5
- Le matérialisme dialectique. On a l'idée
d'introduire autre chose dans la matière que du pur quantitatif,
ce qui permet d'expliquer l'émergence de l'esprit. Aux processus
quantitatifs finissent par succéder des processus qualitatifs, au
changement quantitatif de degré succède un changement de nature:
ainsi l'esprit apparaît à la fois comme distinct de la matière
et comme produit par la matière. On se trouve devant un
monstre, une matière qui prend un sens tout à fait
nouveau que lui donne l'esprit (J. Whal). Déclarer la matière
dialectique c'est mettre dans l'inférieur le supérieur et se
donner les moyens de sa naissance, de son explication. Ce n'est
pas expliquer comment le quantitatif peut se changer en
qualitatif.
6
- Le béhaviourisme pour qui tout s'explique par
l'imitation et l'habitude. Givler affirme: "donnez-moi un
nerf et un muscle et je vous ferai un esprit."
Béhaviourisme logique. Cerveau = matière = organisation =
ordinateur
Le
matérialisme philosophique de l'esprit. (cf les études
de P. Angel, D. Andler, P. Jacob).
Dernier avatar: l'esprit n'est plus qu'un fantôme
dans une machine: un mythe (G. Ryle)
|
-
Ce parcours de doctrines nous laisse sur une certitude: le matérialisme,
quitte à se produire comme mythe, n'aime pas les mythes qui lui
préexistent. |