° Rubrique philo-poche 

Cours de  PHILOSOPHIE par J. Llapasset

Philo-poche  

Le devoir et le bonheur

Le devoir et le bonheur = page
Sur le bonheur: don ou conquête, naissance d'une idéologie = page 1
Sur le devoir, Kant, Métaphysique des moeurs = page 1

Philagora tous droits réservés

__________________

I- Selon l'étymologie.

Il s'agit d'un bon présage pour un moment de chance: 
l'approche d'un bon moment au cours duquel la satisfaction éprouvée l'emporte au point de faire oublier les quelques désagréments qui l'accompagnent: comme un rayonnement qui s'étend à tous les états de conscience, comme une heureuse surprise, une exception, ce qui lui confère la caractéristique de la pureté d'un don gratuit: on l'attribue donc à la Fortune aveugle ou au hasard imprévisible parce que né de la rencontre de séries causales indépendantes.
Cet instant de bonheur, vite emporté par le devenir, semble immérité, sans rien en échange, avec une origine autre que celle du sujet, une volonté capricieuse ou une nécessité opaque à l'entendement; dans les deux cas, une chance imprévisible.
Reste que tout bon moment, participant d'une existence, ne peut être mis en doute par la conscience qui l'éprouve: 
il est de l'ordre du sentiment qui s'éprouve lui-même dans une immédiateté qui est plénitude, joie de l'existence et exclut donc le doute sur soi: d'où l'idée que le malheur a une origine extérieure, qui ne tient pas à l'existence, à la Vie, mais à des erreurs théoriques ou pratiques, à une ignorance. La raison doit donc permettre d'obtenir la vie la meilleure possible par un effort de connaissance effectué par la philosophie et par la science, qui à l'origine ne se distinguent pas. En ce sens le bonheur devient le fruit d'une conquête qui sera enquête:
comment obtenir une satisfaction complète et durable dont la joie de l'instant nous donne l'idée? 

II- L'origine de l'enquête est le désir.

- Le désir qui ne se contente jamais du donné sous peine de disparaître (qui n'éprouve plus un manque ne désire plus), parce que le présent comme donné lui résiste, rêve, imagine une satisfaction complète et durable grâce à l'imagination qui étend la mesure du possible en se tournant vers l'avenir ou vers un passé mythique: 
n'ayant pas la consistance de la réalité présente l'avenir et le passé imaginés ne résistent pas aux divagations de l'imagination et ne mettent pas en évidence ses contradictions.
- Le Bonheur devient alors un idéal de l'imagination: une sorte de souverain bien auquel chacun aspire de part le désir comme à sa fin dernière et dont il faut trouver l'itinéraire d'accès. Ayant pour origine le désir et l'imagination, l'idée de Bonheur est marquée d'une sorte de mauvais infini qui le condamne à être, par essence, toujours à l'horizon d'une recherche puisqu'il n'est pas question de se contenter du donné sans voir disparaître le désir et avec lui la conscience. Qui se contenterait du donné sans mourir d'avoir perdu avec le désir la conscience et l'existence?

III- Au contraire des Idées, du Vrai, du Beau et du Juste, comme trois éclats du Bien, qui relèvent de la Raison, d'un ajustement, l'idée de Bonheur, parce qu'elle relève de l'imagination et du sensible a pour origine l'opinion qui transforme besoin et désir en connaissances. Demander à la philosophie de procéder à une enquête sur ce qu'est le Bonheur c'est lui demander de peser les conditions de possibilités du bonheur, au risque de la voir "défaire" l'opinion, cette hideuse figure de la bêtise, source de tout fanatisme.
En effet, si l'acte de philosopher a d'abord rapport à la vérité, si son combat est d'abord un combat pour la vérité, le combat pour accéder au bonheur sera un combat pour la Sagesse, pour la vie la meilleure possible, au risque de réduire l'idée de Bonheur: 
la satisfaction complète et durable d'un être double (appartenant au monde sensible et au monde intelligible) et temporel (qui voit disparaître les moments), est une illusion, satisfaction du désir, mais satisfaction imaginaire. 

L'idée de bonheur ne serait alors qu'un instrument pour manipuler les êtres de désir, et ancrer dans la minorité les "nombreux" qui refusent de penser.

  • Le devoir et le bonheur = page
    Sur le bonheur: don ou conquête, naissance d'une idéologie = page 1
    Sur le devoir, Kant, Métaphysique des moeurs = page 1

° Rubrique philo-poche http://www.philagora.net/philo-poche/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express