° Rubrique philo-poche 

Cours de  PHILOSOPHIE par J. Llapasset

Philo-poche  

Descartes: "Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?"  

Sur la troisième maxime de morale provisoire du Discours de la méthode. 
(pour le sens, pour le contexte, pour expliquer le texte)

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I = Pour le sens comme orientation et signification.

Je trouve ici que la pensée est un attribut qui m'appartient: elle seule ne peut être détachée de moi." Descartes, Méditations métaphysiques (seconde)

Descartes considère le sujet comme un centre: la pensée (conscience) donne à l'individu, au moi comme présence à soi, la constante possibilité de s'élever au point de devenir par sa pensée l'origine de ses représentations et de ses actions: cette accession ne dépend que de lui, puisque la pensée est ce qu'il a en propre et ce qui ne peut être détaché de lui. A chacun revient donc cette tâche s'il veut l'accomplir: devenir maître de sa pensée c'est devenir soi même sujet en réalisant le passage de la puissance à l'acte, en quelque sorte. Même le prisonnier sera heureux s'il règle ses désirs sur l'accessible, s'il ne désire pas l'impossible liberté. Ainsi le désir/volonté et son objet peuvent être inspectés par l'entendement et être réglés par la volonté puisque le désir est de l'ordre de la pensée du sujet.

II = Pour le contexte: 

Les trois maximes (ou règles pratiques) de la morale provisoire. La troisième maxime est la clé des deux premières.
Être heureux suppose que l'on sache, en effet:

Comment se comporter envers les autres pour éviter d'être persécuté ou même "harcelé" comme on dirait aujourd'hui. (Première maxime)

Comment se comporter envers soi-même, pour éviter l'inquiétude, le regret, le remords, l'indécision. (Deuxième maxime)

Comment se comporter envers le monde et la fortune (hasard heureux ou malheureux) pour éviter la tristesse de l'échec qui vient toujours de ce que nous essayons de maîtriser des choses extérieures qui ne dépendent pas de nous. (Troisième maxime)

En se comportant comme sujet, Descartes se constitue lui-même comme sujet, d'un seul mouvement: être c'est se faire.

III = Pour expliquer le texte: la troisième maxime de la morale provisoire: changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde. 

Bien noter qu'il s'agit d'une maxime provisoire: Descartes pensait que la Morale devait être comme une sorte de couronne sur des sciences parfaitement constituées: la constitution de la morale exige la constitution préalable des sciences. Comme on en est très loin et que la vie "presse", Descartes décide de suivre quelques règles pratiques non parce qu'elles sont justifiées définitivement par un savoir mais parce qu'il lui semble qu'elles permettent la vie la plus heureuse possible.

"Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux, touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est, au regard de nous, absolument impossible. Et ceci seul me semblait être suffisant pour m'empêcher de rien désirer à l'avenir que je n'acquisse, et ainsi pour me rendre content. Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer (= la volonté désire) que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles, il est certain que, si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou de Mexique; et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d'être sains, étant malades, ou d'être libres, étant en prison, que nous faisons maintenant d'avoir des corps d'une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des ailes pour voler comme les oiseaux. Mais j'avoue qu'il est besoin d'un long exercice, et d'une méditation souvent réitérée, pour s'accoutumer à regarder de ce biais toutes les choses..."  

Descartes, Discours de la méthode, troisième partie

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