La
révolution galiléenne: cosmos et univers .
I. Au
XVII ème siècle la pensée du " Cosmos " s'éloigne de
la scène: avec elle une certaine idée de l'homme , de
l'action s'estompe :
a)
La pensée du Cosmos assignait à chaque chose un lieu
propre conforme à sa nature . Haut ou bas .
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Monde supralunaire: astres aux mouvements parfaits .Nécessité
.
-- Monde sublunaire: monde du changement .Changement .
Il
y a donc un dessein d'ensemble de l'univers ,un système
par rapport auquel l'homme a une place qu'il habite dans
laquelle il doit agir selon l'ordre universel .
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Le démiurge (dieu qui organise le monde) façonne le
monde en regardant un modèle parfait :il fait de son
mieux mais son projet de reproduire la perfection du modèle
rencontre une sorte de "matière " (Xora) ou
de "lieu" qui l'empêche de reproduire l'ordre
nécessaire et parfait du modèle .(Timée de Platon)
-- Dans le Cosmos ainsi obtenu le système (l'ordre)
place chaque élément par rapport à lui : le sens de
l'élément est donné par l'ordre . La connaissance de
cet ordre permet d'agir comme il faut , à sa place
.Mais alourdi de matière ,de contingence, l'élément
peut refuser l'ordre et plonger dans la démesure (le
refus de la mesure , l'excès , la passion .)
La
solution ( que dois-je faire ) est donc de conformer l'élément
au modèle abstrait .Ce qui s'oppose à l'ordre dans l'élément
(le corps, les passions ) est dévalorisé, doit être
nié parce que sans mesure (Ubris ) .
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Aristote voit bien la difficulté d'appliquer au monde
sublunaire la loi .
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Si
Le système est
nécessaire, le monde sublunaire est contingent, l'action s'exerce
dans le monde contingent,
alors:
toute la morale est soumise à la prudence: de ce qui est indéterminé
il ne peut y avoir de règles déterminées.
Règle de plomb: elle se plie -- Équité .
Il
faut délibérer: Délibérer consiste donc à calculer, user
de prudence.
-- On ne délibère pas sur le nécessaire (inutile), car il se
produira quoiqu'on fasse
-- On ne délibère pas sur le hasard (?)
--
On délibère sur le probable car le monde sublunaire n'est
pas totalement irrégulier.
Il faut calculer ce qui arrive le plus souvent. (Aristote
): L'équité sera plus ajustée que la simple
application de la loi .
L'idée
de Cosmos :
-- Ordre d'un système :monde clos avec des lieux
naturels (haut et bas);
-- La pensée doit se soumettre à l'ordre:
même si l'action exige la délibération ( on ne peut
appliquer la loi mécaniquement à ce qui est indéterminé
), la morale consiste à chercher l'image de cet ordre
dans le monde: la probable est l'image de ce système;
--La compréhension du monde exige donc la soumission à
l'ordre de l'univers. La passion, source d'aveuglement
et de démesure , est liée au corps (matière et lieu).
Elle détourne l'âme (l'esprit) de la recherche du vrai
(conformité à l'ordre du système) et introduit le désordre
dans l'univers .
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CONSÉQUENCE:
La
question de la morale (que dois-je faire ?) n'est pas
autonome: elle dépend de la connaissance du Cosmos .En
quelque sorte il faut obéir à la nature , reflet du
système universel . Ce que je dois faire c'est suivre
l'ordre: c'est inscrit dans le Cosmos ou dans ce qui en
est reflété autour de moi .
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--> Voir
page suivante: Le développement de la science (astronomie)
provoque l'abandon de l'idée de cosmos.
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