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MERLEAU - PONTY 

Le visible et l'invisible Propos de Claude Lefort

compte-rendu de Joseph

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La philosophie réflexive (comme la science) est abordée dans le prolongement de l'analyse de la foi perceptive, car elle y a son fondement. La critique de la dialectique est strictement enchaînée à celle de la réflexion en ce sens que se dévoile une autre question qui, elle aussi, a son fondement dans la perception: il y a en deçà du soi, du sujet auquel on revient, un sujet autre, ou pour mieux dire une habitation de l'être même, une implication de l'être même (page 77,78).

Merleau-Ponty et Sartre: "Soi aliéné":
M-P se déplace de la question réflexive avec ce qui va être la thèse d'une certaine philosophie dialectique, celle de Sartre, avec Hegel à l'horizon. Le lecteur pourrait supposer que voilà les termes qu'il convient de prendre en compte ("on dira donc..."), mais M-P réfute le projet de vouloir expliquer la possibilité de la vision car cette question ne veut rien dire puisque le monde et nous sommes donnés en deçà de la distinction du possible et de l'impossible qui implique un dénuement que notre expérience récuse: dans ce chapitre c'est à l'opposition radicale d'une pure positivité de l'être et d'une pure négativité (L'Etre et le Néant) que M-P s'attaque: il s'agit d'une pure et simple inversion de la question propre à la philosophie réflexive. Cette dialectique de l'Etre et du Néant (page 122) rend impossible l'ouverture à l'être qu'est la foi perceptive. Or tel est pourtant le donné: l'ouverture, ce qui veut dire l'impossibilité d'occuper un bord, une rive (corps voyant ou chose). En s'opposant à la dialectique sartrienne, en dévoilant l'artifice de l'opposition dialectique, Merleau -Ponty tend à rétablir une idée de la vraie dialectique comme mouvement même du contenu, se réalisant par auto-constitution, art de retrouver les rapports de l'appel et de la réponse, du problème et de la solution. Dialectique comme épithète et non comme thèse, principe exploratif reconduit à la foi perceptive et à l'interrogation (page 130): Sartre bondit d'un terme à l'autre. Mais c'est de l'intérieur de l'être que nous en sommes distants: pour parler de rêve il faut déjà savoir, avoir un accès à la chose même.

Phrase clé de l'oeuvre: page 136, "Ouverture au monde":
L'ouverture au monde suppose que j'en sois mais, en être ne peut se comprendre au sens de l'être positif (= enlisé): cela nous interdit cette distance que la notion de conscience ou de sujet suppose, "en être" implique qu'il y a une transcendance à l'être: l'être est à la fois présence absente = je le découvre dans l'expérience de moi-même comme dans l'expérience de la chose. S'il y a ouverture au monde c'est que le monde n'est pas là ou ici, c'est que la présence au monde est comme l'envers d'une absence: le monde se dérobe en se donnant. L'ouverture implique que de ce monde (toujours latent dans l'éclat de sa manifestation) j'en suis; En être, est donc non pas le posséder mais être pris en lui, dans le mouvement où s'ouvre un accès. Faire l'expérience d'une expression et d'une impression qui ne pourrait jamais être défaite, comme une appartenance à l'être, à penser comme ouverture.

L'opposition à Sartre apparaît clairement:
pour Sartre il y a ek-stase, l'être ce sera donc l'être massif et se faire être ce sera se donner la détermination pleine. Pour Merleau -Ponty il ne saurait jamais en être ainsi puisque je suis déjà donné à moi-même du fait que je suis imprimé dans l'être mais jamais pleinement donné parce que l'expérience de l'être est ainsi dépassée: la chose n'est pas positive, elle n'existe que par ses horizons. Le visible est inachevable, il n'y a pas de signification close. Il serait absurde de vouloir dire ce que c'est que le sens de l'histoire (en faire une catégorie). L'horizon humain se déplace lui-même, la signification latente qu'il exerce est en gestation (page 135). M-P parle encore de description mais, en fait, décrire ne suppose aucune antériorité de celui qui analyse: ce qu'il veut dire c'est recueillir. Regard qui interroge les choses, lui même interrogé par les choses.

Clé de sa démarche: discours philosophique pris dans l'élucidation de la foi perceptive: non la disqualifier mais la suivre, surprendre ce qui se déroule en elle.

-----à suivre --> page 3 .

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