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Introduction à la
phénoménologie
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I. Phénoménologie hylétique et phénoménologie matérielle (page
21)
C- Intervention de Michel Henry armé de l'analyse
eidétique.
- En haut de la page 21
M. Henry intervient armé de l'analyse eidétique qui consiste à faire
varier pour obtenir un résidu qui est le réel.
Si on opère la soustraction de la fonction (matière pour la noèse) il
reste l'affectivité de l'impression.
Une question se pose: y a-t-il manifestation à ce niveau? Manifestation
qui serait donc sans intentionnalité. On constate une incertitude
totale de Husserl qui se dérobe:
- Dans l'ignorance: "Dans le vécu de la perception ils étaient
contenu à titre de moments, mais ils n'étaient pas perçus" -
Analyse du noème, du corrélat de la noèse. Le vert de l'arbre
m'oblige à penser la sensation subjective de couleur. Mais alors, qu'en
est-il là où il n'y a pas de corrélat noématique? Qu'en est-il de la
sphère affective, volitive, de la peur, de l'angoisse et de la douleur?
D-
Un coup de force de Husserl : l'intentionnalité devient fondement.
- Le sentiment est un
acte!
- Le sentiment est lui même un contenu intuitif.
Il y a un mode de représentation à distance qui se remplit dans la
représentation intuitive. Il y a un mode du sentir qui est rempli par
la jouissance, ainsi l'intentionnalité constitue l'affectif: elle
constitue précisément ce qui l'exclut
II.
Un embarras (page 22 à 30)
- La problématique des
Ideen reste dans l'embarras d'une phénoménologie hylétique
dépréciée et pourtant nécessaire parce qu'il y a une légalité
immanente au contenu hylétique.
A-
Ideen de Husserl , déprécie l'hylétique et valorise la couche noétique.
- Par exemple au
paragraphe 85.
Pourquoi cela?
Parce que les noèses constituent la conscience de quelque chose, c'est
à dire la donation, l'apparaître de tout ce qui apparaît.
Quant à elle, l'hylétique est réduite à sa fonction: "elle n'a
de signification qu'en tant qu'elle fournit une matière possible pour
les formations intentionnelles. (Husserl, Ideen, page 294, 295)
En conséquence toute phénoménologie est transcendantale, selon
Husserl. => Page
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noétique ne suffit pas, importance de la hylé
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