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Introduction à la
phénoménologie
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I. Phénoménologie hylétique et phénoménologie matérielle (page 13 à
59)
Sur le titre,
remarquons:
- que le terme phénoménologie est
commun, il n'y a aucun abandon.
- Les deux adjectifs distinguent la phénoménologie de Michel Henry et
celle de Husserl.
- Le français remplace le grec. L'auteur veut signifier que la
phénoménologie de Husserl reste prisonnière d'un préjugé grec
auquel échappe celle de Michel Henry.
A- Présentation des
deux phénoménologies dans les quatre premiers paragraphes (pages
13 à 15):
- Henry souligne que la
phénoménologie hylétique s'empêtre dans la définition de l'essence
de la hylé ce qui la plonge dans trois questions, dans l'énigmatique,
alors que la phénoménologie matérielle rétablira une cohérence que
Descartes et Husserl n'ont pas atteint.
- a) Qu'est-ce
que la phénoménologie hylétique? La définition de
l'essence de la hylé (matière)
=> Husserl, ideen I, 85-86-97,
traduction de Ricoeur. 1950
C'est le résultat d'une dissociation et d'une distinction:
- D'une dissociation entre la noèse, l'acte de la connaissance, et le
noème, la représentation, le corrélat de la noèse. La noèse est
identifiée au réel parce qu'elle est fondamentale: c'est la
subjectivité. Le noème, lui, est l'irréel.
- D'une distinction. La subjectivité est la réalité.
On distingue: les moments matériels ou hylétiques.
Les moments intentionnels. C'est à dire les qualités sensibles, les
caractères noématiques et les purs vécus sensoriels qui sont les
éléments réels de la subjectivité.
Il y a une grande difficulté car la
définition est à la fois positive et négative. hylé:
=> La réalité même de la subjectivité
=> exclut toute intentionnalité
- b) De cette
définition trois questions et une énigme jaillissent.
1- Une question sur la subjectivité
absolue comme union de la hylé et de l'intentionnalité: comment cette
union est-elle possible?
2- Qui définit la subjectivité? La hylé ou l'intentionnalité?
3- La réalité de la subjectivité peut-elle à la fois résider dans
la présence de l'intentionnalité et dans ce qui l'exclut?
Par des citations, M. Henry illustre
cette grande difficulté. Elle éclate, apparaît pour peu que l'on
juxtapose deux extraits des idées directrices de Husserl.
- "L'élément sensuel qui en soi n'a rien d'intentionnel..."
Idées directrices de Husserl Page 289
- "Les moments hylétiques et noétiques sont des moments réels du
vécu." "Le vécu inclut dans sa composition réelle non
seulement les moments hylétiques mais les appréhensions qui les
animent." Idées directrices de Husserl, page 339.
C'est une énigme car l'union de
ce qui s'exclut, ne peut être mélangé, ne peut en aucun cas produire
l'homogénéité d'une matière fondamentale.
- c)
La phénoménologie matérielle.
Puisque l'union ne peut être mélange,
elle sera lien. L'une fondera l'autre et lui servira d'appui, comme l'auto-affection
fonde l'acte de transcendance pour M. Henry. Ainsi la phénoménologie
matérielle répond à la question: laquelle, de la hylé ou de
l'intentionnalité, est en dernier lieu subjectivité?
Comment? Par une analyse eidétique de soustraction avec pour résidu
phénoménologique le fondement de soi et de l'autre: il existe et s'il
est là, l'autre est là aussi.
Autrement dit, la phénoménologie matérielle "apparaît"
comme la réduction radicale de toute transcendance, réduction qui
libère l'essence du sous-jacent.
A la page 15 de Phénoménologie matérielle apparaît Descartes.
Le doute ébranle l'intentionnalité, jusqu'à découvrir ce qui
subsiste quand la transcendance n'est plus là. C'est le mérite de
Descartes.
Il reste une ambiguïté car Descartes hésite entre l'évidence et le
fondement.
Au bas de la page 15, M. Henry annonce qu'il trouvera les lignes de
force de la phénoménologie matérielle, par comparaison et par
opposition, lorsqu'il se sera retourné vers le texte husserlien. C'est
ce qu'il réalise de la page 15 à la page 23
=> Page suivante: B-
le coup de force de la phénoménologie husserlienne
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