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- PHILO RECHERCHE - FAC

Introduction à la phénoménologie

 

  • A propos de Phénoménologie matérielle (Michel HENRY, PUF) 
    Notes de lecture.

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Sur l' Avant-propos (pages 5 à 12). La question de la phénoménologie.

(suite)

-Il est possible de distinguer deux parties:

  • I - La phénoménologie matérielle comme seule réponse à une question qui serait radicalisée (pages 5 à 7)

  • II - L'ordre de l'essai (pages 7 à 12). Fil conducteur: reposer la question de la phénoménologie en la radicalisant.
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II - L'ordre de l'essai (pages 7 à 12)

=> Pages 7 à 10: l'auteur annonce trois études. Chacune, à sa façon, repose la question de la phénoménologie.
C'est un travail de recherche: il ne s'agit pas de dérouler des conséquences, mais de trouver du nouveau selon plusieurs champs d'étude, avec une méthode différente de l'objet.

1- Tout d'abord, différencier la Phénoménologie matérielle de la Phénoménologie classique.
Le thème du temps, du passé, de l'interrogation sur le temps, du commencement avorté et de la mort aboutit à un misérabilisme ontologique.
La lacune de la phénoménologie classique c'est qu'elle n'a pas une connaissance théorique de la subjectivité absolue.
Si la méthode phénoménologique est aporétique c'est que la vie n'a pour elle qu'un statut extatique.
Il s'agira de montrer la faillite de l'intentionnalité sur le terrain même où elle semble le mieux armée: l'ouverture à l'altérité.
Montrer aussi que l'intersubjectivité n'est possible que grâce à un milieu qui est la Vie: Ego et Alter ont une naissance commune.

=> Pages 7 à 12: la méthode:

Il ne s'agira ni d'un travail sur Husserl, ni d'un dialogue mais de prendre la mesure d'une  lacune essentielle. Cet effort de mesure oriente vers une tâche immense et une constatation. Il s'agit de tout repenser et la conséquence sera que la nature matérielle est un cosmos vivant.

Le livre Phénoménologie matérielle n'est pas la réalisation de cette tâche immense. Il veut seulement:
- Présenter la phénoménologie matérielle et sa méthode.
- La mettre à l'épreuve là où elle devrait être en difficulté sur le problème de l'intersubjectivité. Qui peut le plus, peut le moins. Cela permettra de faire apparaître la capacité de renouvellement de la phénoménologie matérielle.

=> Page suivante: I. phénoménologie hylétique et phénoménologie matérielle (page 13 à 59)

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