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à la phénoménologie
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Introduction à la
phénoménologie
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Sur
l' Avant-propos (pages 5 à
12). La question de la phénoménologie.
-Il est
possible de distinguer deux parties:
-
I
- La phénoménologie matérielle comme seule réponse à une
question qui serait radicalisée (pages 5 à 7)
-
II
- L'ordre de l'essai (pages 7 à 12). Fil conducteur: reposer la
question de la phénoménologie en la radicalisant.
I -
Le développement s'effectue en
cinq points:
-
1)
Une constatation: la phénoménologie comme principal mouvement de
pensée du XXème siècle.
2) Une question:
n'appartient-elle pas au passé?
3) - Une première réponse:
oui.
Arguments: la suite des trois grands, Husserl, Heidegger, Scheler
n'est que l'explicitation ou le développement de leurs écrits.
=> Merleau-Ponty n'a que du
talent.
4) - Une seconde réponse: non
La phénoménologie est présente grâce à Michel Henry.
Puisque la question de la phénoménologie classique a permis le
déroulement des explicitations, seul le renouvellement de la
question primitive peut arracher le terme phénoménologie au
passé.
On se trouve devant un
schémas: question => développement. Le développement était déjà
dans la question en germe.
Conséquence logique pour renouveler, pour faire du nouveau, il faut
changer la question en la radicalisant.
Il ne s'agit ni d'élargir, de corriger, d'amender, d'abandonner la
question ce qui mettrait Michel Henry dans la répétition des
fondateurs ou hors de cette répétition. C'est la phénoménologie qui
continue. Il s'agit de la radicaliser.
Viser l'apparaître
n'est pas une radicalisation suffisante. Qu'est-ce que l'apparaître? La
question de la phénoménologie jusque là restait prisonnière de la
pensée grecque: le phénomène est mis à distance dans la lumière: il
s'agit de voir. La phénoménalité est créée par l'ekstase
(temporalité qui met l'être hors de soi).
La radicalisation opérée par Michel Henry.
Comment l'apparaître se phénoménalise-t-il? C'est la question
radicale. Comme substance, matière, étoffe?
Qu'y a-t-il avant l'être au dehors?
Réponse: une matière originelle et invisible.
Phénoménologie matérielle = substance, épreuve de soi, vie, principe
Résumons son
argumentation:
Que puis-je savoir d'un être qui n'apparaîtrait pas?
La vie est la phénoménalisation originelle de l'être. Il est possible
alors de distinguer l'Être et le non être, ce qui ne s'affecte pas, ne
s'éprouve pas. l'Être c'est la vie
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propos (suite) - L'ordre de l'essai
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