° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 4________________

  • 4) Facteurs de subjectivité et de personnalité

"La beauté transparente d'une personnalité sans personnalité". Yasunari Kawabata (8).

La personnalité se définit par des « traits », au sens de la logique intentionnelle, des « modalités durables d'entrer en relation avec, donc percevoir, de penser son environnement et soi-même, qui se manifestent dans un large éventail de situations sociales et professionnelles» (9). 
Un modèle descriptif en cinq facteurs (le «Big Five») domine actuellement en psychologie. Rappelons sa taxi­nomie factorielle: 
1) Extraversion (assertivité) 
2) Droiture (conformité, fiabilité, caractère conscien­cieux) ; 
3) Stabilité émotionnelle (névrose) ;
4) Amabilité (bienveillance); 
5) Ouverture à l'expérience (culture, intelligence). À l'image du langage qui les structure, ces facteurs sont bipo­laires (traits positifs/négatifs): par exemple le facteur 5, «Ouverture à l'expérience» correspondant à la culture et à l'intelligence, est décrit en traits positifs de personne «imaginative, perspicace, curieuse» ou bien négatifs de personne «simple, concrète, étroite d'esprit. imitative».

Cette théorie définit un référentiel cognitif permettant de résumer les qualités que le sujet lui-même (ou les autres) s'attribue. Elle Considère Comme allant de soi l'existence du sujet, de la personne, support de l'attribution des traits. Nos recherches sur l'attri­bution de la subjectivité se situent en amont de l'attribution de traits de personnalité, car c'est la catégorie de personne ou de sujet (lui pose pro­blème, à la fois cil tant que concept et en tant que pratique socio-historique et individuelle. Nous passons d'une psychologie de, catégories lie la personnalité à une psychologie des catégories ontologique, de la personne poursuivant en cela l'intuition de la psychologie historique initiée par Ignace Meyerson concernant l'historicité de la fonction de la «personne» (10). 

Nous aurons à statuer ultérieurement des relations entre facteurs de personnalité et de subjectivation, les catégories ontologiques de la subjectivité devant ultimement fonder ses jugements empiriques d'attribution (les traits de personnalités). Dans ce sens, une analyse d'études empiriques d'attribution de trait (l'étude des personnalités menée par Willem Doise conclut à sa nature de «représentation sociale» (11): la personnalité se construisant et se manifestant dans les interactions, sociales la plupart des traits de personnalités attribués (ou auto-attribués) ne décrivent par conséquent que des modes de relations sociales du Sujet, sa «personna» (12).

 

(10) Ignace Meyerson, Les fonctions psychologiques et les oeuvres, op cit
(11) Denise Jodelet (sous la direction de ) Les représentations sociales, Paris PUF 1989
(12) Willem Doise, "L'individualisme comme représentation collective" In Jean-Claude Deschamps; Juan Francisco Morales, Dario.

Infogerance hebergement serveurs haut debit