° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 24 ________________

-

Les sept catégories de la subjectivation temps de la question 

  • «Quod libet» et les voies de la subjectivation

2) Reprise éthique dubitative

L'histoire de la subjectivation montre combien cette question a toujours été une actualité drama­tique pour l'humanité, la reconnaissance d'une subjectivité dans un «autre» n'ayant jamais été évidente, pour le meilleur avec les Droits de l'Homme, comme pour le pire (obligation de différence avec l'étoile jaune pour les Juifs sous le nazisme, tenues vestimentaires imposées aux femmes, le Code noir, etc.). L'histoire et l'anthropologie culturelle montrent qu'attribuer une subjectivité ne vaut pas reconnaissance de dignité, toute marque de différence (couleurs de la peau, territoires habités, langues parlées, religions pratiquées, biens communs désirés) pouvant faire le lit de conflits insurmontables (guerres, peuples dispersés, assimilés, détruits, colonisés, défini­tions de sous-hommes ou d'esclaves, pogroms, exils, assassinats, tortures, dénis d'humanité sur des critères de couleur, de religion, d'intelligence, de pauvreté, de handicap, etc.). 

Et quand bien même la forme d'alter est reconnue identique à celle d'ego, la formule de Plaute « homo homini lupus » (Asinaria, II, 4, 88) peut toujours s'appliquer pour décrire la destruction du semblable.

Telle semble être la leçon de la reprise anthropologique d' un thème universel (Bible, bouddhisme, etc.) par René Girard qui a bien souligné comment la jalousie construit le semblable comme le danger et la cible de la vengeance. Il se pourrait que, de ce point de vue, «être comme» ne protège guère plus que «être différent». Toute caractéristique morphologique peut être le support d'une sémiologie qui permet de distinguer, de catégoriser et donc d'identifier, et d'inclure ou d'exclure ceux à qui on refuse le caractère de sujet: l'enfant, le fou, le malade, le primitif, le sexué, l'étranger, etc. On connaît la dramatique boutade: tout le monde est d'accord avec les Droits de l'Homme, mais pas quant à se mettre d'accord sur qui est un Homme. Aucune éthique ne peut se fonder sur une simple sémiologie des formes biologiques.

 

Infogerance hebergement serveurs haut debit