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Les
sept catégories de la subjectivation temps de la question
2)
Reprise
éthique dubitative
L'histoire
de la subjectivation montre combien cette question a toujours été
une actualité dramatique pour l'humanité, la reconnaissance
d'une subjectivité dans un «autre» n'ayant jamais été évidente,
pour le meilleur avec les Droits de l'Homme, comme pour le pire
(obligation de différence avec l'étoile jaune pour les Juifs sous
le nazisme, tenues vestimentaires imposées aux femmes, le Code
noir, etc.). L'histoire et l'anthropologie culturelle montrent
qu'attribuer une subjectivité ne vaut pas reconnaissance de dignité,
toute marque de différence (couleurs de la peau, territoires habités,
langues parlées, religions pratiquées, biens communs désirés)
pouvant faire le lit de conflits insurmontables (guerres, peuples
dispersés, assimilés, détruits, colonisés, définitions de
sous-hommes ou d'esclaves, pogroms, exils, assassinats, tortures, dénis
d'humanité sur des critères de couleur, de religion,
d'intelligence, de pauvreté, de handicap, etc.).
Et
quand bien même la forme d'alter est reconnue identique à celle
d'ego, la formule de Plaute « homo homini lupus » (Asinaria, II,
4, 88) peut toujours s'appliquer pour décrire la destruction du
semblable.
Telle
semble être la leçon de la reprise anthropologique d' un thème
universel (Bible, bouddhisme, etc.) par René Girard qui a bien
souligné comment la jalousie construit le semblable comme le danger
et la cible de la vengeance. Il se pourrait que, de ce point de vue,
«être comme» ne protège guère plus que «être différent».
Toute caractéristique morphologique peut être le support d'une sémiologie
qui permet de distinguer, de catégoriser et donc d'identifier, et
d'inclure ou d'exclure ceux à qui on refuse le caractère de sujet:
l'enfant, le fou, le malade, le primitif, le sexué, l'étranger,
etc. On connaît la dramatique boutade: tout le monde est d'accord
avec les Droits de l'Homme, mais pas quant à se mettre d'accord sur
qui est un Homme. Aucune éthique ne peut se fonder sur une simple sémiologie
des formes biologiques.
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