° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 21 ________________

-

Les sept catégories de la subjectivation temps de la question 

  • Apophasis

"Il reste à faire le négatif le positif nous est déjà donné." Franz Kafka

Négation en grec, ce vecteur de subjectivation est paradoxal puisqu'il s'agit de dé-subjectiver ce qui a été subjective, de faire disparaître la subjectivité. Avec des objectifs radicalement différents, quatre champs sociaux utilisent des techniques de désubjectivation : épistémologie et mystique sont des voies de désubjectivation proposée, industries, commerce biologique et contrôle social, des techniques imposées de désubjectivation.

a) Désubjectivation proposée

En épistémologie, lorsque le sujet du savoir atteint les limites du savoir, établit qu'il ne peut plus rien dire en raison des limites du langage, assume l'entrée dans les états de non savoir (questionnements, doutes), possède 1a certitude qu'il n'y a plus rien à savoir, que l'on sait que l'on ne sait pas, comme le formule la proposition 7 du Tractatus de Ludwig Wittgenstein: «Ce dont on ne peut parler il faut le taire» (57). Questionner, douter, nier, etc., sont des postures intellectuelles d'insistance, qui évident l'ek-stase du monde, cette positivité lâche qui se donne pour toute la vérité de l'appa­raître. La négation est l'œuvre de la seule sub­jectivité vivante qui troue la phénoménalité parce que c'est elle-même aussi qui se la donne. L'in­sister disparaît pour laisser apparaître l'ek-sister, mais le second ne survit pas même un instant sans le premier.

Les différentes voies des mysticismes religieux, juif, chrétien ou musulman, à des titres et degrés divers proposent des voies de discernement, de délimitation, voire l'extinction du déploiement de la subjectivité sur tous les facteurs qui l'ont bâtie, pour communiquer pleinement avec Dieu. «Plus il [Dieu] pense à nous donner, plus il nous fait désirer, jusqu'à tant qu'il nous rende tout à fait vides, afin que de la sorte il nous remplisse de ses dons» (58). Sans aller jusqu'à la négation, l'intri­cation des volontés subjectives aux projets des dieux nécessite une limitation de l'autonomie du sujet sur certains facteurs (Pathos qui contrôle plaisir et souffrance, Kratos, la liberté ou l'inconscience, Logos, la connaissance et l'ignorance) au profit du don de la volonté divine, associant alors le premier facteur (Pathos) et le second facteur (Kratos) en un seul facteur : une chair naturelle­ment orientée vers l'action bonne: «Il est certain que c'est nous qui voulons quand nous voulons, mais c'est Dieu qui nous fait vouloir le bien» (59). Les voies ascétiques orientales, hindouisme, bouddhisme, taoïsme, ont élaboré des techniques systématiques de désubjectivation, tels que les différents yogas qui, en toute logique, parcourent les différentes dimensions de la subjectivation: pathos, sentir ne pas sentir. Kratos, vouloir ne pas vouloir (60), Logos, savoir ne pas savoir, Hermès, communiquer qu'il n'y a rien à communiquer. Arithmos, l'unité sans dualité, etc.), afin de délivrer le sujet de ses propres limites. La subjectivité, pensée et vécue comme une limitation, un obstacle d la liberté et au bonheur, une barrière à l'atteinte de l'absolu, doit être systématiquement décons­truite afin qu'elle se délivre (Moksa) d'elle-même de tout ce qui la conditionne, le savoir du non savoir est le vrai savoir (61).

 

(57) Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, Paris. Gallimard, 1961, p. 177.
(58) Lettre XIV du Frère Jean de la Croix datée du s juillet l559, à la mère Éléonore de Saint Gabriel, religieuse carmélite déchaussée à Courdoue (Jean de La Croix. Oeuvres complètes. Paris, Desclée de Brouwer, 1967).
(59) Saint Augustin, De gratia et libera arbitrio. VI, 13, cité par Michel Terestchenko, Amour et désespoir. De François de Sales à Fénelon, Paris, Seuil, 2000.
(60) La volontéé de Guy Bugault, L'Inde pense-telle, op. cit., p. 145,
(61) Ibid.
 

 

Infogerance hebergement serveurs haut debit