° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 2________________

  • 2) Un référentiel de la subjectivation

Nous proposons un référentiel des «en tant que», des modalités de l'apparaître de la subjectivité, à elle-même comme dans le projet philosophique (d'Aristote à Kant et Renouvier), mais aussi dans leur fabrication et leur réception dans le champ social-historique, qui deviennent facteurs ou vecteurs de l'apparaître. 

Aujourd'hui, le questionnement de la subjectivité n'appartient plus seulement aux philosophes et aux sciences sociales, mais a été massivement investi par de nouveaux discours scientifiques qui, non seulement recherchent une reconnaissance sociale, mais sont encore instrumentalisés par les processus biotechnologiques de production et de reproduction des êtres humains. Armées de leur ingénierie des processus biotechnologiques, adossées aux industries commerciales multinationales, galvanisées par la légitimité du secours apporté aux malheurs des humains défaits devant leurs maladies, des disciplines scientifiques positives comme la biologie génétique ou la neurologie sont appelées à se prononcer sur ce qu'est l'Homme, la nature humaine, la subjectivité. 

Or, il nous semble essentiel de comprendre en quoi le discours de ces disciplines scientifiques n'est pas le seul discours possible sur la subjec­tivité, qu'il existe de multiples «en tant que...», de multiples modalisations de la subjectivité que la rationalité instrumentale (industrielle, com­merciale, etc.) aurait tendance - voire intérêt - à ne pas entendre ; c'est pourquoi il nous semble nécessaire de poser à nouveaux frais la question de la nature de la subjectivité.

(1) Paul Valéry. « Thêta» i» Cahiers, tome n, Paris. Gallimard, 1971, p. 635.
(2) Lire le commentaire du «videre videor» de la «Méditation seconde» des méditations métaphysiques de Descartes par \Michel Henry in Généalogie de la psychanalyse. Le  Commencement perdu. Paris. PUF, 1985. pp. 17-5?.
 

Infogerance hebergement serveurs haut debit