° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 17________________

- 

Les sept catégories de la subjectivation temps de la question 

  •  Hermès - Sémantique

«Je communique, donc je suis»: la communication se produisant dans le langage et dans les rites. Hermès, messager des dieux, auquel se rat­tachent symboliquement les «philosophies hermétiques», puis la «philosophie herméneutique» et tous les récits appelant ses interprétations. Nous décrivons ici les processus subjectivationnels en relation avec la communication verbale (séman­tique, anthroponymie, dialogue) puis rituelle et non verbale qui s'intègrent aux processus de subjectivation sémiologique déjà décrits (cf. Logos II).

a) Sémantique

Penser, c'est classer, catégoriser un objet du monde revient à attribuer les traits définitoires de la classe à l'objet inclus. Être dit «chose ou personne», «sujet, humain, homme, personne, subjectivité», «pré embryon, fœtus, matériaux, débris, enfant». ou «bébé, enfant, adolescent, adulte, vieillard, mort, cadavre, dépouille» ou encore «réservoir biologique, matériel génétique, matériel substitutif, matériel biologique, chose, bien commercial», c'est reconnaître «comme», «pour», et transférer les prédicats de la classe sur la nouvelle entité qui s'y insère, et lui attribuer pratiques, représentations et attitudes afférentes.
 Le droit positif occidental repose sur une sémantique classificatoire des personnes et des choses pres­crivant droits et devoirs. Nous avons analysé la bataille de l'inscription dans le texte du Droit d'une nom elle réalité sémantique, «le pré - embryon», qui correspondait à une nouvelle description de la réalité biologique (48). 

Cette nouvelle dénomination devait permettre des pratiques sur l'entité biologique ainsi dénommée, qui jusqu'alors étaient interdites sur ce qui s'appelle juridiquement «embryon». Tout nom est une institution, toute catégorisation sémantique s'avère une catégorisation sociale qui confère des représentations. des valeurs et des pratiques à l'entité dénommée «tel ou tel». L'inscription d'une réalité extra linguistique référentielle dans l'univers symbolique du langage engage non seulement une pensée de, une classification dans, une attribution et un transfert de prédicats afférents, mais encore une politique de la subjectivation, et par conséquent un proces­sus social-historique singulier de subjectivation. Tout concept engage des pratiques et des représentations spécifiques .

 

(48) Philippe Oliviéro, « La notion dc pré-embryologie » in François Gros et Gérard Hubert (sous la direction de). Vers un anti-destin? Patrimoine génétique et droits de l'humannité, Paris, Odile Jacob. 1992, pp. 92-116.

Infogerance hebergement serveurs haut debit