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Les
sept catégories de la subjectivation temps de la question
«Je
communique, donc je suis»: la communication se produisant dans
le langage et dans les rites. Hermès, messager des dieux, auquel se
rattachent symboliquement les «philosophies hermétiques», puis
la «philosophie herméneutique» et tous les récits appelant ses
interprétations. Nous décrivons ici les processus
subjectivationnels en relation avec la communication verbale (sémantique,
anthroponymie, dialogue) puis rituelle et non verbale qui s'intègrent
aux processus de subjectivation sémiologique déjà décrits (cf.
Logos II).
a)
Sémantique
Penser,
c'est classer, catégoriser un objet du monde revient à attribuer
les traits définitoires de la classe à l'objet inclus. Être dit
«chose ou personne», «sujet, humain, homme, personne, subjectivité»,
«pré embryon, fœtus, matériaux, débris, enfant». ou «bébé,
enfant, adolescent, adulte, vieillard, mort, cadavre, dépouille»
ou encore «réservoir biologique, matériel génétique, matériel
substitutif, matériel biologique, chose, bien commercial», c'est
reconnaître «comme», «pour», et transférer les prédicats de
la classe sur la nouvelle entité qui s'y insère, et lui attribuer
pratiques, représentations et attitudes afférentes.
Le droit positif occidental repose sur une sémantique
classificatoire des personnes et des choses prescrivant droits et
devoirs. Nous avons analysé la bataille de l'inscription dans le
texte du Droit d'une nom elle réalité sémantique, «le pré -
embryon», qui correspondait à une nouvelle description de la réalité
biologique (48).
Cette
nouvelle dénomination
devait permettre des pratiques sur l'entité biologique ainsi dénommée,
qui jusqu'alors étaient interdites sur ce qui s'appelle
juridiquement «embryon». Tout nom est une institution, toute catégorisation
sémantique s'avère une catégorisation sociale qui confère des
représentations. des valeurs et des pratiques à l'entité dénommée
«tel ou tel». L'inscription d'une réalité extra linguistique référentielle
dans l'univers symbolique du langage engage non seulement une pensée
de, une classification dans, une attribution et un transfert de prédicats
afférents, mais encore une politique de la subjectivation, et par
conséquent un processus social-historique singulier de
subjectivation. Tout concept engage des pratiques et des représentations
spécifiques
.
(48)
Philippe Oliviéro, « La notion dc pré-embryologie » in François
Gros et Gérard Hubert (sous la direction de). Vers un anti-destin?
Patrimoine génétique et droits de l'humannité, Paris, Odile
Jacob. 1992, pp. 92-116.
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