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Les
sept catégories de la subjectivation temps de la question
Elle
concerne le sujet anticipé, le sujet qui souhaite, désire, espère,
promet, comprenant la perspective biologique de l'entretien du
corps et de sa propre psyché, mais aussi de sa descendance
potentielle et du destin métabiologique (vies posthumes éventuelles).
L'anticipation
guide la construction actuelle de la subjectivité en formulant des
souhaits, en délimitant des trajectoires et déterminant des
pratiques. La subjectivité, armée du souhait ou du désir,
s'inscrit dans une direction temporelle, promesse d'une ébauche de
réalisation, s'identifie à l'activité anticipatrice elle-même.
L'anticipation de ce que sera la qualité de vie d'une subjectivité
dans un corps malade, mourant, peut conduire à des comportements
actuels, comme le suicide, la médication anti-vieillissement, des
pratiques hygiéniques de santé, etc. Elle conditionne en partie
les attitudes de cession de matériaux substitutifs, selon que les
sujets se représentent a priori ce que sera la subjectivité dans
un corps susceptible d'être prélevé de certains de ses organes et
tissus. L'idée que chacun se fait de ce qu'il sera lorsqu'il sera
mort conditionne ce qu'il souhaite que l'on fasse de lui quand il
sera mort.
Les
matériaux ontogénétiques. Cette promesse de sujet existe dans le
désir d'enfant, ou s'incarne dans la projection d'une subjectivité
encore inexpressive dans des matériaux ontogénétiques, c'est à
dire
en potentialité de subjectivité, comme les gamètes, les embryons,
les foetus, voire les nourrissons, mais aussi toutes les cellules
pouvant, par technique de clonage, donner naissance à une nouvelle
subjectivité. La «potentialité de subjectivité», de «subjectivité
potentielle ou inactuelle» concerne les matériaux susceptibles de
devenir les supports de la manifestation ultérieure d'une
subjectivité. N'importe quelle substance identitaire peut servir de
support à une subjectivation postérograde, porteuse d'identité
pour le futur, comme le sang ou d'autres organes, ainsi que nous n'avons
entendu d'un père qui attribuait l'alcoolisme de son fils à une
transfusion sanguine reçue lors d'une opération (46).
Enfin,
la subjectivation métabiologique, aboutissement du processus de
l'ontocénèse dans certaines cultures et religions, bâtie sur la
croyance en une vie posthume avec résurrection des corps (judaïsme,
christianisme, islam), peut orienter les conduites morales et infléchir
les attitudes concernant la disponibilité des matériaux
substitutifs et le traitement attendu du cadavre (47).
(46)
Philippe Oliviéro, « Psychologie historique du serment sur le sang
» in Raymond Verdier (sous la direction de), Le Serment. Volume 2:
Théorie et devenir, Paris, Editions du CNRS, 1991, pp. 215-234.
(47)
Philippe Oliviéro, Don d'organes, don du corps, et représentations
de la mort » in Psychologie médicale, n° 2/3, volume 26, 1994,
pp. 269-276.
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