° Rubrique philo-fac > Le Sujet

- PHILO RECHERCHE - FAC

Agrégation interne de philosophie : http://www.philagora.net/philo-agreg/

C'est à quel sujet ? 

Un référentiel des catégories de la subjectivation 

par Philippe Oliviero - Université René Descartes - Paris V

Site Philagora, tous droits réservé

_________________Page 16________________

-

Les sept catégories de la subjectivation temps de la question 

  •  La mémoire postérograde

Elle concerne le sujet anticipé, le sujet qui souhaite, désire, espère, promet, comprenant la pers­pective biologique de l'entretien du corps et de sa propre psyché, mais aussi de sa descendance potentielle et du destin métabiologique (vies posthumes éventuelles).

L'anticipation guide la construction actuelle de la subjectivité en formulant des souhaits, en délimitant des trajectoires et déterminant des pratiques. La subjectivité, armée du souhait ou du désir, s'inscrit dans une direction temporelle, promesse d'une ébauche de réalisation, s'identifie à l'activité anticipatrice elle-même. L'anticipation de ce que sera la qualité de vie d'une subjectivité dans un corps malade, mourant, peut conduire à des comportements actuels, comme le suicide, la médication anti-vieillissement, des pratiques hygiéniques de santé, etc. Elle conditionne en par­tie les attitudes de cession de matériaux substitutifs, selon que les sujets se représentent a priori ce que sera la subjectivité dans un corps susceptible d'être prélevé de certains de ses organes et tissus. L'idée que chacun se fait de ce qu'il sera lorsqu'il sera mort conditionne ce qu'il souhaite que l'on fasse de lui quand il sera mort.

Les matériaux ontogénétiques. Cette promesse de sujet existe dans le désir d'enfant, ou s'incarne dans la projection d'une subjectivité encore inex­pressive dans des matériaux ontogénétiques, c'est à dire en potentialité de subjectivité, comme les gamètes, les embryons, les foetus, voire les nourrissons, mais aussi toutes les cellules pouvant, par technique de clonage, donner naissance à une nouvelle subjectivité. La «potentialité de subjectivité», de «subjectivité potentielle ou inactuelle» concerne les matériaux susceptibles de devenir les supports de la manifestation ultérieure d'une subjectivité. N'importe quelle substance identitaire peut servir de support à une subjectivation postérograde, porteuse d'identité pour le futur, comme le sang ou d'autres organes, ainsi que nous n'avons entendu d'un père qui attribuait l'alcoolisme de son fils à une transfusion sanguine reçue lors d'une opération (46).

Enfin, la subjectivation métabiologique, abou­tissement du processus de l'ontocénèse dans certaines cultures et religions, bâtie sur la croyance en une vie posthume avec résurrection des corps (judaïsme, christianisme, islam), peut orienter les conduites morales et infléchir les attitudes concernant la disponibilité des matériaux substitutifs et le traitement attendu du cadavre (47).

 

(46) Philippe Oliviéro, « Psychologie historique du serment sur le sang » in Raymond Verdier (sous la direction de), Le Serment. Volume 2: Théorie et devenir, Paris, Editions du CNRS, 1991, pp. 215-234.
(47) Philippe Oliviéro, Don d'organes, don du corps, et représentations de la mort » in Psychologie médicale, n° 2/3, volume 26, 1994, pp. 269-276.

Infogerance hebergement serveurs haut debit