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Les
sept catégories de la subjectivation temps de la question
La
subjectivation différentielle assigne le sujet à des différences
morphologiques minoritaires interprétées dans un système sémiologique
appris de références biologiques, psychologiques ou sociales, délaissant
les caractéristiques communes majoritaires qui lui assurent son
existence, mais dont la saillance n'est pas significative en termes
informationnels.
Avoir
deux yeux ou deux bras dans une espèce à deux yeux et deux bras:
supprimez l'un, cela fera signe. Je suis une différence. Par le mécanisme
de «rabattement du su sur le vécu», ces informations apprises sur
la subjectivité, nées du contrôle social des subjectivités selon
Michel Foucault, s'insinuent dans le tissu du processus
psychologique de la subjectivation:
le sujet devenu savant sur lui-même est amené à se définir dans
sa différence, par un « je ne suis pas l'autre », les caractères
biologiques, psychologiques ou sociaux constituant sa singularité
ayant une faible voire infime probabilité d'apparition. Les
politiques du «droit à la différence» sont friandes de ces
recherches indiciaires afin de fonder sur une naturalité les différences
socio-politiques revendiquées. Tous ces nouveaux supports de
nature nouméno biologique offerts à la subjectivation indiciaire
viennent compléter ou se substituer aux marqueurs bio-sociologiques
traditionnels, telle la noblesse qui s'était approprié la qualité
du « sang » pour se démarquer dans la stratification sociale
tripartite de l'Occident chrétien des ordres
sociaux (42).
Le
biologique reste un vecteur privilégié des supports de la
distinction intersubjective, la naturalité fondant, dans l' imaginaire
social, la validité intrinsèque d'un fait qui se transforme alors
en norme, valeur et distinction. (42)
Cf. par exemple Philippe Otivicro pour la reprzsemation
différentielle du sang en fonction des classes sociales: « La
communication sociale des matériaux biologiques : sang, spenne,
organes et cadavre. Étude des déterminants cognitifs et sociaux
des attitudes et des comportements relatifs à la communication
sociale des matériaux corporels » in Cahiers Internationaux de
Ps}c/1olngie Sociale, n` 18, 1993. pp. 21-51.
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