° Rubrique philo-fac http://www.philagora.net/philo-fac/ Jürgen HABERMAS "Le travail d'une raison autocritique"
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droits réservés © Nest-ce pas, en fin de compte, lancien rationalisme que vous êtes en train de décrire? Non, à condition que la dialectique de la raison soit animée par une méfiance, radicalement antiplatonicienne, contre la consolation idéologique quapportent les fausses généralités. Le travail dune raison autocritique consiste en effet à surmonter ses propres projections déraisonnables. Une telle raison est capable de transformer ses énergies critiques en forces dengagement de la communication qui réalise laccord sans contrainte. Je pense à la force de lentente intersubjective qui, en cas de conflit, est la seule alternative à lemploi de la violence. Grâce à la force non coercitive du meilleur argument, elle permet, en effet, daboutir à un accord non violent, y compris entre étrangers qui ont besoin dune communication de ce type pour se reconnaître comme étrangers et pour se respecter précisément à travers ceux de leurs traits qui les font " autres, et par lesquels ils se distinguent les uns des autres. Soyons plus concrets, si vous le voulez bien. Les bouleversements intervenus en Europe centrale et orientale ont profondément modifié la vision que notre époque avait delle-même. Les problèmes actuels ont-ils encore un lien avec ceux que vous aviez identifiés et étudiés au cours des années 60 et 70, ou bien vous semblent-ils être dune nature tout à fait différente? Eh bien, on peut tout de même parler démancipation à propos de cette " révolution de rattrapage à laquelle nous avons assisté avec étonnement et enthousiasme. Certes, nul ne sattendait à une telle faillite du socialisme dÉtat. Il va de soi quun événement aussi inattendu et qui change le cours de lhistoire, entraîne de nouveaux problèmes auxquels nous naurions pas osé penser il y a dix ans : reconversion dune économie dÉtat épuisée en rapports de propriété du capitalisme privé, retour de guerres civiles à motivation ethnique et de conflits nationalistes, désintégration de lordre bipolaire du monde, nouvelle constellation des forces en Europe centrale. Dun autre côté, des césures aussi profondes génèrent leurs propres illusions. Nous oublions que les nouveaux problèmes ne changent rien aux anciens, ils ne font quen détourner notre attention. Par exemple? Officiellement, la CEE compte aujourdhui 17 millions de chômeurs. Dans les pays de lOCDE, on en prévoit 36 millions pour lannée prochaine. Même la prochaine reprise seffectuera suivant le modèle dune " croissance sans création demplois (jobless growth). Cela signifie que la segmentation se renforcera dans nos sociétés, avec les conséquences bien connues que lon observe aux États-Unis ghettoïsation, dégradation du cur des villes, augmentation de la criminalité, etc., sans parler des problèmes de limmigration, de lécologie, de légalité des femmes. Bref, tous les problèmes que nous abordions avec 1989 du point de vue dune transformation sociale et écologique du capitalisme industriel sont simplement devenus plus ardus. Cela dit, linterdépendance des événements mondiaux, qui saccroît de façon drastique, a anéanti lillusion de ceux qui croyaient encore à la possibilité de régler ces problèmes dun point de vue purement national. La responsabilité de lOccident dans la misère croissante de lEurope de lEst, les flux migratoires planétaires dont les causes ne pourraient être éliminées que par une reconstruction de ce que lon appelait autrefois le tiers-monde, la pression des conflits internationaux, le nouveau rôle de lONU, tout cela nous a rendus plus sensibles à la simultanéité des développements inégaux à léchelle du globe. Vous attendez-vous à une intensification de crises sans issue partout dans le monde, ou bien ces crises portent-elles en elles leur solution virtuelle? Je nen sais rien. Nos réactions sont peut-être souvent trop subjectives. De nombreux observateurs se sentent paralysés par laccumulation des problèmes quils perçoivent partout dans le monde. La théorie des systèmes répand une idée qui rencontre une fois de plus un écho favorable tout change, mais rien ne va plus. Il me semble que la constellation qui caractérisait le début du mouvement ouvrier en Europe, lorsque les masses se révoltaient contre la domination de la bourgeoisie, se reproduit aujourdhui à léchelle mondiale, mais dans une configuration bien différente. En effet, les masses des régions appauvries du monde ne disposent daucune sanction efficace à légard du Nord elles ne peuvent pas faire la grève, tout au plus peuvent-elles nous " menacer de vagues dimmigration massive. Ce qui, en Europe, était un effet secondaire du désir démancipation est aujourdhui un objectif déclaré atteindre les formes de vie des sociétés prospères, participer à cette civilisation dont les conquêtes rayonnent à travers le monde et qui, par ses signes avant-coureurs (séries télévisées, Coca-Cola et jeans), a effectivement pénétré jusque dans les derniers recoins. Or nous savons, ne serait-ce que pour des raisons écologiques, que le niveau de bien-être que cela suppose ne peut pas être étendu au monde entier. ° Rubrique philo-fac http://www.philagora.net/philo-fac/ |