Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par J. Llapasset

La Vérité dans les sciences 

Pour comprendre  que le succès ne peut être un critère de vérité

 

 Philagora tous droits réservés
 _________________________________
 

NE PAS CONFONDRE: l'évidence d'un système hypothético-déductif avec l'évidence obtenue par un système expérimental.

 

La définition de la vérité comme correspondance entre un discours de l'esprit et le réel, malgré tous les efforts pour la répudier, hante toutes les démarches de l'homme: c'est qu'il n'y a pas d'autres définitions, à moins de jouer sur les mots: accéder à la réalité, la voir, est donc la condition de possibilité d'une telle vérité: mais comment accéder au réel autrement qu'à travers une sensibilité ou un entendement, une sensibilité et un entendement, en produisant un objet, un phénomène?

Le succès a-t-il plus que l'évidence d'un phénomène? 

S'il a été prévu par un discours théorique, son évidence rejaillit-elle sur ce discours? On aurait alors une vérification (= faire vrai), la preuve administrée entre ce que je dis et ce qui est! Cela revient à poser le problème de la circulation de l'évidence dans la méthode expérimentale.

Dans un système hypothético-déductif (formel) l'évidence circule bien d'un point de départ admis (postulats, axiomatique) à la conclusion (déduction nécessaire par tautologie = dire la même chose; 4 = 2+2) : on descend.

Dans la méthode expérimentale on voudrait que l'évidence circule en sens inverse: si le résultat est évident la théorie qui l'a prévu serait évidente elle-même, vérifiée: on remonterait (de l'observation réelle mesurable obtenue au discours qui a permis de l'obtenir)

Cela suppose la possibilité d'une tautologie entre un résultat particulier et une théorie générale, ce qui est impossible puisque la tautologie exige l'identité. D'autre part il ne peut y avoir de tautologie que dans un discours sans contenu matériel: tout contenu rompt la tautologie, le passage nécessaire, puisque dans la réalité il n'y a pratiquement que des différences (quel est le paysan qui accepterait un échange de ses deux chevaux jeunes et forts contre deux chevaux fatigués?).

L'évidence ne peut donc circuler du résultat expérimental à la théorie non seulement parce que le particulier ne peut établir le général, mais aussi parce que dans l'expérimentation on n'est jamais sûr qu'un paramètre inconnu n'intervient pas et ne produit pas, à notre insu, le succès.

On comprend que la réduction illégitime d'un système expérimental à un système formel est ce qui génère l'illusion (satisfaction imaginaire d'un désir) que le succès serait un critère de vérité. Le pragmatisme en convient.

 

Vers: Le contraire et le contradictoire (lien ouverture nouvelle fenêtre)

=>  Critères de vérité

 

> Notions de philosophie pour le BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express