Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par J. Llapasset

LE BONHEUR    

Epicure (-341 / -270)  Lettre à Ménécée 

 

  Philagora tous droits réservés
 _________________________________
 

Textes 4 - 5 - 6 - Retour aux textes 1 - 2 - 3

Texte 4

Présentation:

a) Dans le texte précédent Epicure a voulu nous convaincre que la crainte de la mort est une crainte sans objet.

b) Dans ce texte Epicure, à partir d'une distinction des désirs, définit le plaisir suprême comme absence de douleurs (paix) et pose un tel plaisir comme le but d'une vie qui serait conduite par l'intelligence.

Mouvement: Ce texte comprend 2 parties :

  • - (jusqu'à "nous n'avons plus besoin du plaisir"): à partir de la distinction des désirs l'auteur donne une définition négative du Bien: l'absence de souffrances.

  • - (jusqu'à "c'est un grand bien"): le plaisir réglé par l'intelligence est le but de la vie.

Intérêts:

  • Moral: Epicure, en construisant une science des désirs, établit une distinction qui permet d'éliminer ceux qui débouchent sur la déception et de choisir ceux qui sont compatibles avec l'ataraxie.

  • Philosophique: voilà un auteur qui ne méprise ni le corps ni la sensibilité mais qui en fait des éléments essentiels dans la recherche du bonheur. La raison peut et doit s'intéresser à ce qui paraît irrationnel: l'homme est bien un être raisonnable sensiblement affecté et cette dualité doit être prise en compte dans la recherche du bonheur.

Texte 5

- Présentation:

a) Dans le texte précédent Epicure a défini négativement le plaisir suprême comme absence de douleurs et d'inquiétudes (aponie et ataraxie).

b) Dans ce texte, grâce à une distinction entre le plaisir en mouvement et le plaisir stable, il détermine l'ataraxie comme indépendance: il fait l'éloge de la prudence comme principe du bonheur.

Mouvement: Ce texte comprend 3 parties :

  • -(jusqu'à "craindre la mauvaise fortune"): l'indépendance et ses conditions.

  • - (jusqu'à "le plus grand trouble des âmes"): éloge du plaisir stable par opposition au plaisir en mouvement.

  • - (jusqu'à "à part des vertus"): Il faut mettre la prudence au-dessus de tout, au-dessus de la philosophie même.

Intérêts:

  • a) Soucieux de "ce qui est", l'auteur s'appuie sur des définitions pour établir celle du plaisir extrême que, selon lui on trouve dans la disparition du besoin.

  • b) Epicure est soucieux du concret, de montrer comment la théorie peut être effectivement pratiquée: il propose des recettes pour discerner ce qui est à choisir ou à écarter. Il veut donner un savoir efficace: il suffit de diminuer sa peur de l'avenir, sa peur de la pauvreté: en diminuant nos besoins, la peur de l'avenir diminue puisque la mauvaise fortune ne peut plus nous atteindre. Nous serons libérés pour d'autres occupations et, ayant le temps de les accomplir, nous pourrons goûter le bonheur de l'instant.

  • c) La deuxième permet de défendre l'auteur contre les contresens malveillants de la postérité: le plaisir déréglé doit être évité et le fameux "carpe diem" devient : cueille, dans le jour, ce qui est compatible avec une absence de douleur ou d'inquiétude pour ton devenir futur: autrement dit exerce ton intelligence et choisis c'est à dire, sacrifie.

Il y a ici une exigence.

Texte 6

Présentation:

a) Dans le texte précédent grâce à une distinction entre le plaisir en mouvement et le plaisir stable, Epicure a déterminé l'ataraxie et fait l'éloge de la prudence.

b) Dans ce texte en définissant le sage, il résume les 4 remèdes que l'acte de réflexion vient de produire et demande à son disciple de méditer tout cela pour obtenir la paix avec soi même et l'amitié avec les autres.

Mouvement: Ce texte comprend 2 parties :

  • - (jusqu'à "en vertu de jugements sains"): le sage et les 4 remèdes

  • - (jusqu'à la fin) l'homme qui médite dans l'amitié ressemble de plus en plus à un dieu.

Intérêts: Ce texte est remarquable par son contenu.

  • a) Sa critique des croyances de la foule: les affirmations erronées de l'opinion sont dangereuses car elles amènent celui qui les croient à se laisser aller. L'acte de réflexion nous montre la nécessité pour chacun de se prendre en charge, de construire son bonheur en se délivrant des opinions.

  • b) Les dernières lignes montrent bien la fonction du concept de dieu: c'est un modèle à imiter, c'est donc bien le sujet seul (indépendant) qui peut construire son bonheur sans l'aide des prières qui ne peuvent être entendues par un dieu indifférent.

  • c) Enfin si "l'amitié fait le tour du monde", c'est que l'ami par son bonheur présente un modèle rayonnant que chacun peut imiter. Cet effort partagé crée donc des semblables qui se retrouvent dans l'universalité d'une théorie commune construite par l'acte de philosopher et d'une pratique effective rendue possible par la prudence:

c'est l'humanité qui est engendrée.

Comprendre le paradoxe épicurien: 
une morale ascétique fondée sur le culte du plaisir, l'ennemi de tous les fanatismes.

Retour aux textes 1 - 2 - 3

Vers Le bonheur compromis

 Notions de philosophie pour le BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express