Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par M-T Lamaty  

Pour préparer l'année de philosophie

Qu'est-ce qu'un homme?

Pages: 
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

 

  Philagora tous droits réservés
 _________________________________
 

C'est le vivant qui refuse d'être une chose parmi les choses et qui accepte de vivre une expérience difficile, laborieuse.

Devenir homme, devenir sujet c'est devenir ce que l'on est:
vivre une tension qui nous élance hors de nous vers ce qui nous fonde, faire correspondre la vérité qui nous habite, qui nous éveille au sein de la nature dont nous faisons partie, à l'Être qui n'est pas sur-ajouté à l'homme.

L'idée de St Anselme était que l'expérience humaine n'avait rien d'un conflit mais "d'une détente en face de l'être": "Je pense donc l'Être est car une pensée exige l'être et s'y réfère sans l'envelopper analytiquement".

La science, c'est à dire la connaissance vraie, obtenue grâce à une réflexion première qui me permet de me saisir par rapport aux objets et qui obtient un savoir communicable, est la voie d'accès, le sentier qui mène l'homme vers une présence à lui-même et vers un horizon toujours inaccessible.

Sa "possession" est une recherche au milieu même de ce monde où il vit. L'accès à la vérité est conditionné par son existence dans ce monde car la pensée ne peut s'affranchir des rapports avec le monde sans périr.

Être homme c'est être ce vivant au milieu d'un monde à mesurer selon les règles dont nous sommes porteur, à transformer, à expliquer et qui essaie de ne pas se perdre dans une existence inauthentique guettée par la dispersion, le divertissement, l'oubli de notre rapport profond à ce qui nous fait être.

Être homme c'est exister en consentant à notre finitude. C'est s'interroger sur la conduite de nos action: "Que dois-je faire?" face à l'avenir proche et lointain.

Être homme c'est espérer un bonheur qui réside dans la profonde insatisfaction d'une genèse en cours: celle d'un être fini habité par un désir d'absolu qui le fait renaître jour après jour en courant tous les risques d'une simple vie.

Aller à la page suivante: Du stoïcisme à Spinoza

 

Pages:  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 

 Notions de philosophie pour le BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express