Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par M-T Lamaty  

Pour préparer l'année de philosophie

 
INTRODUCTION

PRÉSENTATION 

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L'Homme est le seul être vivant qui a juste assez de conscience pour éprouver, désirer, vouloir et se rendre compte que "tout ce qu'il sait c'est qu'il ne sait rien", puisque l'essentiel lui échappe. L'Essentiel? C'est peut-être tout simplement la Vie.
  • Il vit, mais ne sait pas ce qu'est la Vie.
    Il pense, mais ne sait pas ce qu'est l'esprit.
    Il existe dans le monde, mais n'en connaît ni l'origine ni la fin.
    Il naît et meurt sans l'avoir voulu.
    Il ne lui reste, tout compte fait, que le "Hic et nunc", c'est à dire l'"Ici et le maintenant".

A première vue, en ce qui concerne ce "Hic et nunc", tout paraît clair. Tout paraît toujours clair à première vue et pourtant qui ne s'est jamais posé la question avec Musset:

"Qu'est-ce donc que ce monde
Et qu'y venons nous faire?"

Et voilà que l'homme, partie infime de ce grand Tout, dans sa soif et sa faim de nourritures pas seulement terrestres, se retrouve seul: seul sujet au milieu d'un monde d'objets. Lui, l'unique spectateur... et il s'élève alors en lui une passion à la mesure de ses questions, une passion de la connaissance, sans cesse avivée par la difficulté, voire l'impossibilité, à trouver des réponses.
Le voilà "embarqué", pour reprendre le terme de Pascal, dès sa naissance, dans une aventure à courir, au risque de se perdre. Mais peut-on se perdre dans cet infini qui m'apporte, qui m'emporte mais de toutes façons me porte?...
Je ne sais pas d'où je viens, mais je suis là, je ne sais pas où je vais mais j'y cours!
Nous comprenons que, méditant cette pensée inscrite sur le fronton du temple de Delphes: "Connais- toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux", Socrate ait préféré centrer sa réflexion sur notre intériorité: "Connais-toi toi-même" puisque c'est en nous que se fait le contact avec le monde, puisque c'est dans notre corps, notre
cœur et notre esprit, que s'éveille, se nourrit et se fortifie l'espoir de donner un sens à notre existence, de découvrir une présence.

  • "Il est absurde que tout soit absurde"
    écrivait E. Mounier dans L'Introduction aux Existentialismes

Peut-être le néant n'est-il qu'apparence puisque la misérable poussière que je suis se trouve là, au cœur du monde et désespère. Je ne suis peut-être qu'un "rien du tout", mais ne vaut-il pas mieux n'être qu'un "rien du tout" que ne pas être du tout puisque ce rien désespère mais trouve, on ne sait où, la force d'espérer, car il pressent, au delà de ses limites, le mystère qui le fait être.
Cette poussière qui désespère mais qui s'éprouve comme vivant et qui cherche à comprendre, avec les moyens du bord: c'est l'Homme! Gardons-nous cependant de crier victoire, nous serions déçus car nous transformerions nos maigres connaissances en prison. Le sujet pensant que nous sommes échappera toujours à la maîtrise de la raison. Comment entrer dans une définition alors que nous la produisons? Nous sommes source, acte. Une source, un acte ne s'"attrapent" pas! La source jaillit en un perpétuel renouvellement, l'acte se fait, au présent, l'homme vit, pense et transforme le monde mais il ne peut se penser lui-même, sa transcendance ne va pas jusque là. Il s'éprouve lui-même comme être pensant:

  • "Cogito ergo sum"

Reprenons les questions que posait Kant dans sa Logique :
- que puis-je savoir?
- que dois-je faire?
- que m'est-il permis d'espérer?
- qu'est-ce que l'homme?
Quels sont donc ses moyens de connaissance, quel est son désir, y a t-il une route, jusqu'où mène-t-elle? vers quels rivages?
Nous essayerons de nous situer face à ces questions

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