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PHILOSOPHIE
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La
sensibilité
La promesse de la sensibilité ? Limmanence: une
vie.
par Jean Louis Blaquier
jealier @ wanadoo.fr
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Horizons
contemporains
Vers une éthique des quantités intensives et/ou une
esthétique des intensités.
Premier exemple: le Droit.
Ni intentionnelle, ni réflexive, la
relation du sujet à lacte sensible pose cependant une question de droit. A quelles
conditions, lêtre parlant peut-il en dire quelque chose? En dire quelque chose à
quelquun enfin, puisque la sensibilité nous entraîne sans réserve vers
lautre fond sans fond qui nest pas détant, mais dEtre,
lEtre autrement quêtre (Lévinas) lAutre invisible en son visage même.
Lapport de Lévinas reste, selon nous, décisif; lexaction nazie
ayant porté à son incandescence la chute de la sensibilité à son point le plus grave,
le plus catastrophique: linsensibilité du sujet devant le visage de lAutre
dont on organise la meurtre en série. Ce projet fut celui dune organisation
délirante de la mort de lAutre jusquà lincroyable volonté de faire
disparaître tout témoignage sensible.
En Occident, le droit, notamment dans la tradition de
sa reprise romano- chrétienne, canonique expressément est, par principe, insensible à
la présentation du sujet singulier devant la loi laquelle figure emblématiquement un
tiers institutionnel -le Roi, LEtat, la République, le Juge.... Ce tiers institué
représente limage visible, sensible de lAutre au principe transcendantal de
la Loi. Mais, ce dont tout sujet peut se soutenir, implique un impératif catégorique
universel qui réglant juridiquement le montage politique de toute société définit un
enjeu invariable pour lhumanité: le respect inconditionnel de la filiation. Cet
impératif catégorique élevé au niveau de la logique dEtat a parti lié avec la
reproduction de lespèce humaine en sa triple spécificité ontologique, politique
et subjective. Telle est la responsabilité politique du sujet-citoyen devant le socle
généalogique de la loi: instituam vitere: instituer la vie, sage formule des juristes
romains. Nous savons que la folie, la psychose peut semparer des institutions
politiques comme des peuples.
Second exemple: les
nouvelles technologies.
Cette équivocité fondamentale de la
sensibilité dont lautre nom le plus moderne est dans le fond lIntensité, est
redoublée par lessor de la révolution cybernétique qui, par delà
lexplosion des médias et multimédias, donne à limage, en sa visibilité
sensible/insensible (intouchable) une part jusquici dévolue avec circonspection par
les traditions théologiques ou religieuses aux emblèmes, aux icônes. Le danger, la
confusion des images trop souvent souligné évoque le déferlement, la montée en
puissance dune démocratie de masse de plus en plus asservis une spectacularisation
de linformation et une instrumentalisation commerciale des connaissances
scientifiques ou du Capital Lettre en général selon la belle formule dun
philosophe contemporain. Lhistoire nous apprend cependant deux choses lourdes à
méditer en ce qui concerne le ventre mou ou le point sensible comme on dit des masses,
des multitudes humaines. Dune part, lorsquHilter pris le pouvoir, il le fît démocratiquement, et dautre part, la victoire contre le
nazisme ne fut pas celle de la force des arguments, du Droit ou la Raison mais celle des
armes. Il est donc clair que lart politique du gouvernement (étymologie du mot
cybernétique) de la sensibilité des masses doit prendre en acte des agencements
dénonciation virtuellement collectifs. La perfectibilité
de la démocratie selon le néologisme de Rousseau ou de la République ne passe-t-elle
pas, pour la première fois dans lhistoire de lhumanité, par
lagencement cybernétique de lintelligence collective? Tel est sans doute un
des enjeux anthropologiques majeurs de lInternet et des nouvelles technologies.
Lactualisation grandissante des nouvelles
technologies en jouant la carte de la simulation, de la virtualisation de la réalité, du
redoublement de loriginal en production de copies de copies à linfini,
exacerbe les capacités naturelles de la sensibilité humaine. Kant, par sa
réflexion sur le temps comme cadre a priori et condition de la sensibilité pour
toute expérience possible, congédie limpasse métaphysique où le destin de la
copie vers le simulacre séloignait irréversiblement du modèle, de
loriginal. Le temps est venu du renversement possible du simulacre en modèle
créatif doriginaux. De nouvelles prothèses machiniques inventent des univers de
subjectivation, des liens sociaux de nouveaux types selon des modèles
dénonciations plus singularisant et davantage collectifs. LInternet, par
exemple, produit concrètement des virtualisations nouvelles de léconomie, du
partage et de léchange du savoir, des affects, bien au-delà des déjà vieux
consensus médiatiques que les différents pouvoirs avaient su plus ou moins domestiquer.
La Toile daraignée (http://www) électronique devient lagencement nouveau
dune sensibilité, dune intelligence virtuellement plus collective créant les
conditions inédites = dactualisation du lien démocratique. Ce sentiment-là
(feeling), sil nest pas la répétition des idéologies romantiques, qui, au
nom de la nature tournent le dos à la raison, peut réinventer une pédagogie ironique du
décentrement de tous les pouvoirs monocéphales.
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