°
Philo-prepas
=> La
sensibilité (page index)
PHILOSOPHIE
- CLASSES PREPAS
La
sensibilité
La promesse de la sensibilité ? Limmanence: une
vie.
par Jean Louis Blaquier
jealier @ wanadoo.fr
Site
Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
1/Avant Propos./ Le plus profond,
cest la peau. Paul Valéry
Lenquête philosophie ne méprise
pas lair du temps, impuissante à le changer, elle lexplore, le hume, le
goûte -ou pas- mais elle ne peut y céder. La sensibilité,
aujourdhui nest pas quune simple notion, molle et
impénétrable. Code des attitudes ou trait nouveau dune époque aussi froide que
cruelle, la question de la sensibilité oscille fondamentalement entre Charybde, la Vie, au
sens de lenfance païenne ou chrétienne de la métaphysique et Scylla, la liberté,
au sens de la philosophie moderne. Ainsi, méconnue en son ancrage dans le sous-sol en
mouvement de lhistoire de la philosophie, mille flatteries ou séductions
laccompagnent alors quelle vogue autour de grands continents noirs, intimes
mais inquiétants: la peau, le corps, le féminin, lirrationnel, la folie, la mort,
lenfance. Cette notion diffuse, recyclée par lidéologie de
lhumanitaire à tout-va, largement dominante en nos ères médiatiques du
bonheur gestionnaire et publicitaire laisse une présidence illusoire à la Raison ou à
lEntendement. La sensible inclinaison des Classiques oriente en fait le
centre de tri des affects épinglant au passage bien des sujets perdus dans le Malaise de
la civilisation (Freud). De redoutables mots dordre à la botte dun
naïf principe dimpulsion en résultent: à chacun son vécu, son feeling, son
expérience intérieure! Narcissisme de la petite différence gronderait
Lacan! Couronnée sans condition par les empiristes au point de mettre en doute toute
possibilité de constitution dun savoir scientifique, la faculté de la sensibilité
fut réceptionnée par Kant la libérant par avance des sortilèges hédonistes du
Modernisme.
Le scientisme insistant sur lattraction lascive, cosmétique dun
corps médical, parfait, hygiénique, harmonieux, le sujet se croit réconcilié avec sa
division, délivré du poids ancien de la chair, par lattraction mystique vers le
Divin et ses avatars infantiles: culte obsessionnel du cool, du sympa, de
lagréable, du convivial et pourquoi pas, du Surnaturel! A lheure où
les sectes pavillonnent dans ces parages, bien des signes célèbrent les noces
éphémères de la sensibilité avec tant de Retour à la nature, à la
nostalgie de la Transcendance ou de lOrigine, lieux sans nom dun Dieu
introuvable et refuge de toutes les causes perdues.
- Retour du sacré le plus profane (astrologie) y compris dans les domaines les plus
techniques ou aridement utilitaires (la Bourse, le recrutement dentreprises, les
marges dites douces ou alternatives du médical visant une vie
pure ici-bas et, avec en prime une éternelle jouvence!..)
- Retour de lamour du censeur religieux en ses formes caricaturalement intégristes
(Algérie, Iran...) effacement progressif en Occident du christianisme pontifical au
profit dun syncrétisme spirituel aussi
généreux que confus. (cf. Le succès des stages bouddhistes pour les couches
sociales dites les plus actives, ce quon appelle les Décideurs!)
- Retour à la bonne Nature (en ses versions bio ou néo-ruralistes...) qui,
de la sensibilité humanitaire à la sensiblerie dune chirurgie
romanticiste jalonne un culte effréné du jeunisme où aliments et médicaments tendent
à se confondre... Notons quil y a toujours une place, un parking aménagés pour
une presse à sensations ou dite de coeur, laquelle annonce le
lissage culturel des populations selon des programmes médiatiques qui, désormais, à
léchelle mondiale des satellites, configure électroniquement une subjectivité
planétaire.
Si la sensibilité peut faire vertu, ce nest
certes pas selon le faux divorce de la sensation (ce qui désigne une
réalité pour Kant) davec la représentation (lordre de la pensée).
Rarement nos comités déthique recherchent avec esprit de conséquence la solution
philosophique aux défilés déchirants des questions contemporaines: le droit médical au
suicide, par exemple, la légitimation de leuthanasie, la reconnaissance du droit
des enfants dans la cité, la parité juridique des femmes et des
hommes... En effet, il y faut la considération de la raison dans le cadre ouvert du sujet
de la parole.
Nos sociétés dites dinformation, de
communication semblent faire faire virer à linutile toutes inventions
conceptuelles, toute attention à la production philosophique perçue -à juste
titre- comme casse-tête. La dure tâche du penser philosophique semble volontiers
remplacée par un fun-system cool, sympa qui, confondant
consommation et conusumation substitue à leffort du penser réputé difficile
et abstrait, un apprendre ludique dont le plaisir sans désir serait à volonté
disponible. A qui en douterait, bien des festivités aux milles feux du corps, objet
de rites hédonistes, lattendent: sports de glisse, recherche de sensations dans les
loisirs de lextrême (surf sur leau, dans les air, saut à lélastique,
naviguer sur le web, avec prochainement, la domestication de nouveaux espaces / temps
virtuels, la webcam à haute vitesse est déjà là...). Une nouvelle distribution du
corps, des cinq sens insensible, indifférente à lAutre, inaugure-t-elle un
art de vivre subtilement démocratique du feling dans légalité ou de
linégalité transparente dans le respect convenu des seuils de
tolérance? Reconnaissons-le, aucune société na connu un tel déferlement
dimages, une telle sollicitation marchande, spectaculaire et technologique de la
sensibilité. Une des plus grande révolution scientifique du siècle, la cybernétique, y
participe par ses applications techniques. La fabrication industrielle de fantastiques
prothèses faire accroire que les limites corporelles sont révolues alors
que téléphonie, télévision, télé-conférence, multimédias, internet font émerger
en temps de plus en plus réel (tel est sans doute le seul danger à penser) de nouveaux
liens sociaux, réellement virtuels. Bref, un cybermonde (culture, économie, science,
art, politique...) naît à la fois créatif, inventif et totalement paradoxal.
Cool et insensible, lécran digital devient lemblème rituel de ce
nouveau type de sensibilité qui cherche à faire lien social!
La promesse de bonheur est médusante, perspectives et
prospectives souvent inquiétantes: la panoplie des anciennes drogues dures serait-elle à
ranger aux accessoires du passé? Lusine des images virtuelles nest qua
ses débuts: tout sera de plus en plus visible, audible, connectable et le simulacre de la
réalité pourra faire apparaître aux nouveaux drogués, la Réalité comme pur
simulacre, miroir exclusif delle-même. Nietzsche peut-il gagner son défi contre
Platon: inventer le réel par le simulacre, chercher dans la fiction la condition du réel
lui-même? Fait remarquable, la résistance éthique de la sensibilité: le pur toucher,
le goût par exemple résiste définitivement aux cybermachines les plus complexes: la
tactilité reste le corrélat le fin de ce quAristote nommait lintellect et
demain, aucune machine à calculer ne pourra résoudre des problèmes philosophique,
éthiques: il ny a pas plus de machines à penser pour la philosophie quil
ny a de
rapport sexuel 1 pour la psychanalyse. Sommes-nous au bord dune ère culturelle
apparemment religieuse alors que lidéologie-culte du jeunisme pointe
langoisse montante des générations face aux mutations sociales globales qui sont
en cours. Contre la tentation des modes en leurs formes actives ou réactives;
lenquête philosophique se doit dêtre intempestive, inactuelle. Ainsi,
nhésitons pas à traiter notre notion dans la radicalité abstraite de sa portée,
sans négliger, ses coordonnées concrètes, et pourquoi pas, sensibles ou intensives. Si
notre question trouve, comme nous le souhaitons, son point dorgue éthique, elle
sera sensibilité extrême au devenir, éthique de la parole
en résistance à la tyrannie de lutilitaire (Tocqueville) à lhypothétique
impératif de la communication, des pensées communes ou
consensuelles.
Page suivante 2: Contexte
théorique: Platon Descartes
Retour
à Philo-aide/prépas => La
sensibilité
-
Vers Aides
à la dissertation sous forme d'esquisses niveau
prépas
- Vers
Forum d'aide aux prépas
|