° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

Acte I. (pages 17 et 18). Ce que Vania dit de Sérébriakhov  

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

= Soyons attentifs à la structure, à l'habileté du discours de Vania:
1- Gros plan en négatif sur le professeur Sérébriakhov
2- Que de bonheur (= chance) pourtant.
3- Le professeur: un inutile qui transvase du vide.
Retour sur sa prétention

= Que peut-on faire à son bureau sinon écrire selon sa veine créatrice ou, à défaut, recopier platement ce que les autres ont écrit?
 Sérébriakhov y reste, ne le quitte qu'exceptionnellement comme s'il avait de la peine à renoncer à la chaire que le bureau figure, comme si, se sentant au-dessus des autres, il voulait convaincre les autres et se convaincre soi même que la retraite ne lui a rien enlevé de sa haute dignité et de son utilité. Voudrait-il faire quelque chose pour l'humanité comme tant de nos professeurs émérites?
La citation de Dimikiev qui se moque des écrivailleurs illustre la pensée de Vania. Non sans quelque férocité, Vania plaint le papier qui reçoit du vide, qui est donc pauvre dans tous les sens du terme.
Vania va proposer au professeur, ce perclus de l'imagination créatrice, un superbe sujet: qu'il raconte lui même sa propre vie; cela permet à Vania de pousser plus en avant la satire.
Rageusement Vania va opposer la nullité du professeur à tout le bonheur (= suite de bonnes heures, de chance) qu'il a eu. Quel beau sujet que cette contradiction? Comme ne pas filer un oxymoron? Comment mieux souligner que la fortune est aveugle, que la recherche du bonheur est vaine sans le destin qu'il faut accuser parce qu'il est un mécanisme indifférent à la valeur de ceux qu'il favorise

= Ce qu'il est, Sérébriakhov, aux yeux de Vania.

- Un vieux croûton: inutile comme une croûte, esclave de la routine, avec un esprit borné.

- Hareng saur académique: sec et maigre comme un hareng fumé. Académique: froid et prétentieux, qui suit les règles à la lettre et ne tient pas compte de l'esprit.

- Podagre: qui a des crises de goutte très douloureuses.

- Migraineux: sujet à des maux de tête ne concernant qu'une moitié du crâne.

- Le foie enflé: non à cause de l'alcool mais à cause de l'envie et de la jalousie
... : Les trois points de suspension nous invitent à mesure le malheur de Sérébriakhov atteint physiquement et nul psychiquement. (L'envie est le simple désir de jouir d'un objet dont un autre jouît alors que la jalousie est le désir de posséder exclusivement un objet ou un sujet)

- Domaine de sa première femme: la soeur de Vania qu'il a épousée en premières noces. Nous apprenons que le professeur n'est pas le propriétaire incontesté du domaine qui porte le nom de sa femme.

- A contre coeur: le spectateur s'en doutait, à voir avec quelle vitesse il fuit les familiers du domaine avec qui il refuse de partager le rite du thé.

- Toujours à se plaindre: selon Vania, pour se rendre intéressant, peut-être pour empoisonner l'entourage, pour exercer une tyrannie sournoise.