° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

Acte I. (pages 14 et 15) Apparition de oncle Vania !  

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

De "Oui... Oui..." (page 14)
à "
Ils arrivent... Ils arrivent ... Ne t'en fais pas." (page 15)

Il passe d'un lieu à l'autre, du lit au banc, fatigué de ne rien faire, de manger et de dormir comme s'il était en enfance, dominé par un entourage de femmes. Que peuvent signifier ces "oui" sinon la passivité, l'acceptation, la résignation: il a tout juste la force de se plaindre. La question d'Astrov: "Bien dormi?" suscite un troisième "oui" que toute l'attitude de Vania contredit car il a l'air mal réveillé, il baille. Certes, il a beaucoup dormi de la fin du petit déjeuner à deux heures passées de l'après midi, mais de là à avoir très bien dormi ... 
Toujours cette ironie que donne à voir au spectateur l'aspect même du personnage qui dément se paroles, qui dit le contraire de ce qui est, de ce qui se manifeste.

Comme un enfant, oncle Vania va se plaindre de l'influence du professeur dont les actions lui font subir une passion, une souffrance: l'arrivée du professeur a changé le rythme, l'ordre: manger, boire, dormir, travailler à heures fixes, rythme grâce auquel il attendait la mort sans trop souffrir, respectueux de la morale, sans une minute de libre pour penser. La cause du changement, de ce devenir autre, c'est l'action du professeur par sa seule présence et ses exigences d'enfants capricieux: le professeur centre tout sur lui, sur son "je". Finis les bons plats de nouilles à heures fixes: ils sont remplacés par des plats extravagants, c'est à dire exotiques, surprenants, qui défient la prévision, arrosés de vins généreux et lourds qui bousculent ses habitudes et sa vie bien rangée. Autrement dit, si je suis devenu comme ça, c'est la faute du professeur.
"
Malsain" = tout cela porte en soi le germe de la maladie.
Nous retrouvons la même structure par laquelle Astrov se présentait comme devenu autre: avant, évocation qui fait mieux ressortir  le changement comme si tout avait basculé, aussi, pour oncle Vania. Au passage encore l'ironie: il n'avait pas une minute de libre et il ne s'en plaint pas! c'est que l'ennui est apparu avec sa déchéance et que pour l'exorciser est née une passion pour la femme du professeur.
Avant on travaillait: l'imparfait marque l'habitude, la répétition du même; la répétition du verbe travailler accentue cela. Sonia est la nièce de Vania, oncle en russe signifie: celui qui remplace le père et c'est donc un peu sa fille avec qui il travaillait pour envoyer de l'argent au professeur.
"
Maintenant" = notez la lucidité et l'ironie, le regard que Vania porte sur lui même.
"
Moche" = ce n'est pas bien et c'est donc méprisable.

Marina, marque son accord en écho, comme une caisse de résonance, comme si elle écrivait dans les marges de la vie: elle ne saurait être satisfaite par le désordre que le professeur a provoqué: le rythme n'est plus respecté, le samovar qui, en rendant possible le rite du thé a heures précises, attend le professeur alors que l'ordre exige que ce soit le professeur qui se soumette au rite du thé et de sa préparation. C'est toute la maisonnée, d'ailleurs, qui est suspendue au bon vouloir du professeur?
Un mot de Marina résume bien se désordre qui subvertit l'ordre d'une société: la gabegie, le mépris de l'ordre comme si on le raillait: le désordre installé qui nargue l'ordre social établi, ce rythme comme retour du même qui ressemble étrangement à l'ordre implacable du monde.

Voilà enfin les promeneurs: on va pouvoir crier avec soulagement: le thé est prêt !
Faisons une pause pour mieux saisir ce qui se passe, si tant est qu'il se passe quelque chose.