° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

L'esprit des bois / Oncle Vania / La Cerisae: le mouvement de Tchékhov

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

= Ne jamais perdre de vue que Oncle Vania (1899) vient dix ans après Le Génie des bois (1889) et que c'est Oncle Vania qui permet, par comparaison de ce à quoi il a dit non et de ce à quoi il a dit oui, de saisir le mouvement de l'auteur, d'une part de ce que Tchékhov a refusé de reprendre parce qu'il le considérait comme des erreurs ou des impasses - (le vaudeville, le bavardage ridicule, la prolixité, la démesure pour tout dire) - et ce vers quoi il s'est orienté: un classicisme qui culminera dans La Cerisae et grâce auquel son art se manifestera. Ainsi Le Génie des bois, Oncle Vania, La Cerisae nous permettent de comprendre le mouvement par lequel Tchékhov devient l'auteur que nous admirons: Oncle Vania est sur le chemin qui aboutira à La Cerisae, à l'apologue d'une pétrification tragique et progressive, d'un désespoir absolu brodé d'une résignation qui se fait de plus en plus discrète et pourtant de plus en plus pesante.

= A partir de Oncle Vania, Tchékhov saisit que le texte ne peut pas tout dire et en particulier dire l'indicible du sentiment, exprimer le monde de l'ennui étouffant progressivement toutes les tentatives pour l'exorciser; le tout est rythmé par la balançoire ou si l'on préfère le balancier, et englué dans l'éternel retour du même, dans des figures parodiques du destin: il en conclut alors qu'il faut mettre des portes et des fenêtres ouvertes dans le texte: des silences, des points de suspension, le poids du non-dit, l'ouverture sur l'insondable et inquiétant inconscient.
Il s'agit de faire signe vers l'essentiel d'un sentiment que seul peut ressentir le spectateur qui fait alors plus que la moitié du chemin vers l'effroi devant ce qui fait apparaître et fait disparaître, ce qui défie toute tentative de construction d'un bonheur, comme un ordre fatal que les personnages ne peuvent quitter, comme un texte écrit que les personnages ne peuvent écrire: des personnages condamnés à être dévorés vivants sur place par le temps destructeur.

On est loin du Génie des bois et si, dans Oncle Vania, des passages ou des répliques sont reprises, l'ensemble est déplacé et plongé dans un autre contexte qui en change le sens.

Conséquences pour un prépas scientifiques:
Dans les références que vous seriez amenés à faire au Génie des bois pour vos dissertations, il ne faudra surtout pas confondre, par exemple ce que dit tel personnage du Génie des bois et la même réplique qui est attribuée à un autre personnage dans Oncle Vania. Plus généralement, vous ne l'utiliserez qu'exceptionnellement pour montrer la spécificité de Oncle Vania, puisque de toutes manières, on vous demande de vous en tenir au thème et à l'oeuvre.
Approfondissez Oncle Vania, c'est de bonne méthode que de viser le but et rien que lui.

Nous allons maintenant donner quelques perspectives sur l'Acte II. Celui qui s'intéresse aux personnages, sera satisfait de les retrouver. Peut-être faudrait-il les aimer? Peut-être les aimons-nous déjà?