° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

La "Tchékhovisation" de Tchékhov (propédeutique à l'acte II)

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

Tableau de comparaison: Le génie des bois / Oncle Vania

 

Le génie des bois.

Oncle Vania.

Vaudeville + ironie Drame psychologique + ironie
Pour rassurer et amuser Pour inquiéter et ennuyer
Bavard, prolixe, à la surface

Dit peu pour exprimer beaucoup, sobriété: fouillé, orienté vers la profondeur

Démesuré, éclatant Mesuré, avec de brèves explosion: vite, tout rentre dans l'ordre.
Dramaturgie classique Dramaturgie originale
Aspect: comédie légère Garde un aspect de comédie

Dénouement: Vania se suicide mais la vie continue. Les actions sont réussies

Les tensions demeurent: on se sépare, mais rien n'est résolu. Vania se met au travail, après avoir raté son coup une fois de plus.

Psychologie des personnages: les motivations sont clairement explicitées.

Les motivations restent obscures: paradoxe: Tchékhov refuse de se prononcer, il nous laisse la moitié du texte à faire mais il affirme au moment des répétitions, lorsque les acteurs lui posent des questions:" tout est dans le texte."

A- Intérêt psychologiques.
Si Le Génie des bois s'appuie sur la spontanéité, la franchise, la naïveté des personnages dont on nous donne le secret, au contraire on trouve dans Oncle Vania le brouillard, l'étouffement, la complexité, l'intelligence d'une sorte de jeu de masques que l'auteur refuse d'éclairer autrement que par le triomphe de l'ordre sous le regard des trois figures du destin: nous ne sauront jamais si Vania tire sur Sérébriakhov comme sur un rival ou comme sur l'image d'un père: le parricide libérateur.

B- Intérêt littéraire.
Aux situations conventionnelles du vaudeville, aux jeux de scène classiques du Génie des bois s'opposent les situations originales du drame, Oncle Vania. Tout est dans l'art de la litote. 

C- Intérêt dramatique.
A l'action bien rythmée et légère, prévisible, de L'esprit ces bois, l'action qui atteint son but, qui réussit puisque Vania ne rate pas son suicide, il est possible d'opposer l'action dans Oncle Vania qui, ou bien produit le contraire de ce qui est souhaité, ou bien, la plupart du temps, rate, n'est qu'une vaine tentative