° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Tchekhov 

Oncle Vania

La "Tchékhovisation" de Tchékhov. En raturant le Génie des bois ! 
(propédeutique à l'acte II) 

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

Prépas soyez prudents!

Si Tchékhov n'a pas voulu que Le Génie des bois (L'homme des bois, l'Esprit des bois) paraisse dans l'édition de ses oeuvres complètes c'est qu'il le considérait comme un brouillon, comme un texte qui lui avait pour ainsi dire échappé et qui ne méritait pas de figurer dans le recueil.

La question est donc: comment un prépas scientifique doit-il prendre en considération ce brouillon qui pourrait bien le détourner de la dramaturgie nouvelle qui apparaît dans Oncle Vania? La réponse est dans la question, comme un brouillon qui permet par comparaison de mieux cerner l'originalité de Oncle Vania.

Un prépas scientifique sait très bien que son attention doit se fixer sur l'acquisition d'une méthode. Mais il sait aussi que le discours de la méthode cartésien enfonce des portes ouvertes et que ses règles s'imposent par le simple bon sens. Il n'y a pas, en effet, de chemin pré-déterminable vers une vérité, d'abord parce qu'il n'y a pas de critère universel de vérité. A partir du moment où les objets sont différents, la dialectique pour les atteindre sera différente. D'ailleurs ce sont les recherches les plus gratuites, les plus abstraites, qui sont les plus fécondes, ce qui suffit pour récuser ce "chemin que l'on emprunte" qu'est une méthode. (il est vrai qu'une autre lecture de Descartes, plus pertinente ferait de cet auteur un avocat de l'ordre).

Cependant, puisqu'un consensus semble s'imposer dans les conseils des professeurs / correcteurs de prépas, on vous demande de vous en tenir à l'étude de Oncle Vania en rapport avec le thème, la recherche du bonheur. Si on tient absolument à utiliser le Génie des bois, cela doit être fait dans la mesure où il peut éclairer la lecture de Oncle Vania: il est vrai qu'un contraire l'autre.

Gardons bien en mémoire cet avertissement de Tchékhov, à partir de Oncle Vania. "Lorsque j'écris je compte entièrement sur le lecteur, espérant qu'il ajoutera lui même au récit les éléments subjectifs qui lui manquent."
Essayons de voir en quoi cela consiste de biffer les nombreuses explicitations que nous trouvons dans Le génie des bois.
Un tableau de comparaison va nous signifier cela