° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Comprendre Le Clézio.  La menace et le recours -  Structure. (pages 20 à 23)

(Perspectives par Joseph Llapasset sur Le chercheur d'or)

plage.jpg (5439 octets)

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

Chez Alexis, la peur est peur de l'inconnu (page 12 et page 20).
Pour "la première fois" il va découvrir un monde autre que le sien, un monde qui entoure son jardin d'Eden et qui engloutira ce jardin, ce monde de la puissance démesurée du mécanisme rationnel qui broie la nature et les travailleurs en leur retirant la liberté, qui exploite la planète en "l'esquintant", en pressurant ce que la terre produit. 

Ce monde infernal de méchanceté, d'aliénation, qui défigure la nature et l'homme, c'est une sorte de Géant qui organise tout pour la consommation qui consume et brûle, pour satisfaire de faux besoins pour un plaisir qui tourne vite à l'écoeurement. La caractéristique de cet enfer sur terre c'est l'impatience et le mépris du principe de précaution. Autour de cette sorte de Géant aux dents d'ogre, dont on ne peut attendre aucune pitié, volettent  des hommes au service de la machine et un essaim d'enfants consommateurs, comme des papillons autour d'une lumière qui les anéantira.

A cette scène qui tourne vite au cauchemar de la dureté, du malheur, de la méchanceté pure parce que mécanique, de la disparition, s'opposera une contre-scène de douceur, de bonheur, dans un cadre familial aux accents d'éternité, dans le jardin retrouvé où "Tout ce que je vis, tout ce que je sens me semble éternel"; comme à un dieu bienheureux et immortel qui ignore que même la maison à la tête belle comme l'aube sera remplacée par des cannes.

Entre les deux scènes, la médiation (et non le compromis) est assuré par une femme qui, en le reconduisant au seuil de la propriété familiale, accompagnera son mouvement de fuite, de reflux qui s'impose à lui comme la seule solution possible devant l'enfer des hommes.