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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Comprendre Le Clézio.  Quelques racines avant l'envolée de l'oeuvre

(Perspectives par Joseph Llapasset)

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Toute recherche du bonheur implique un manque éprouvé devant ce qui semble donné: c'est que ce qui semble donné est en réalité construit par un regard socialisé d'un être surmené (cf. Le Paulinus de Sénèque), par des soucis et des projets au point d'être aveuglé par une taie, une tâche opaque de la cornée aveugle à cette profondeur qu'il y a sous les apparences. C'est comme si un autre monde primordial pouvait engendrer une sorte de métaphysique fantastique, "existentiellement vécue". Encore faut-il le rencontrer cet autre monde ...
Comprendre que la recherche du bonheur a pour propédeutique incontournable ce désir qui refuse des cristallisations que l'humanité traîne avec elle comme des boulets, un désir de plénitude et de sens.

Tout bonheur a pour caractéristique essentielle la plénitude. Chez Le Clézio la contemplation devient donc participation et célébration, non bien sûr adoration idolâtre de ce que le projet et le souci valorisent de ce qui est présenté faussement comme essentiel, de ce qui signifie toujours socialement, mais célébration de l'insignifiant, de ce qui est pauvre, de ce qui manque d'existence et qui appelle le dire du poète pour être sauvé de son inexistence profonde.

Pour sortir de la solitude dans laquelle nous enferme la tâche aveugle, il faut et il suffit de vivre avec le monde au point de "sentir l'espace entrer en soi".
Le bonheur sera dans la plénitude de ce contact qui suit la vague courant selon son destin, le crépitement du soleil ou encore la simple et humble errance d'une fourmi ... Il s'agit bien de se laisser porter par ce monde, sans jamais oublier la mission dont il nous investit: par la parole et le chant, sauver la nature en lui permettant de devenir ce qu'elle est, de s'achever, d'aboutir à elle même pour ainsi dire.

La recherche du bonheur aboutit donc à la plénitude d'une extase matérielle: tout ce qui est donné doit être repris: la contemplation n'est plus une passion, mais participation active. A quoi? Mais au sens puisque cette participation témoigne de l'essentiel: Les noces, comme contact entre les éléments matériels et un dire qui les sauve.
Et la porte qui ouvre la voie royale de la recherche d'un fabuleux trésor, du bonheur, c'est d'abord l'étonnement. L'étonnement n'est-il pas calcul déçu, oeuvre de l'esprit? C'est lui qui lance l'imagination créatrice, qui en déclenchant l'inquiétude pousse à la recherche. Chercher un autre monde c'est prier et parier devant la profondeur d'une nappe phréatique sous toutes les apparences, la profondeur d'un autre monde.
La recherche du bonheur s'accompagne alors d'émerveillement: cet émerveillement qui emplit l'oeuvre de Le Clézio comme celle de Ponge.
La recherche du bonheur tourne alors autour de l'appréhension et de la célébration d'un mystère: l'essentiel tient radicalement à l'insignifiant.

Oui, il est temps de rejoindre l'Association pour la décristallisation de l'humanité que Dali avait fondée! 
La recherche du bonheur aspire à trouver un sens là même où il semble que le ciel ne veuille pas des hommes:
"C'est dur à dire mais il devrait y avoir un Dieu." Le déluge, page 260