° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

Comprendre Le Clézio.  Des racines et des ailes

(Perspectives par Joseph Llapasset)

plage.jpg (5439 octets)

" S'en aller, s'en aller, parole de vivant ... " Saint-John Perse, Exil

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

Appelons racines ce de quoi une oeuvre se nourrit et ailes la parole et le chant.

Que d'excellents professeurs de prépas conseillent à leurs étudiants de s'en tenir au thème, La recherche du bonheur et à chaque oeuvre du programme dans sa reliance avec les deux autres, témoigne simplement de leur souci, de leur projet: les aider à réussir leur concours en centrant leurs efforts sur le simplement utile. Mais, ne faut-il pas d'abord prendre en considération ce qui vraiment utile, ce qui importe: il est impossible de couper une oeuvre de ses racines. Comment comprendre le parcours de l'auteur qui apparaît singulièrement dans l'originalité de l'oeuvre pouvant aller jusqu'à la rupture, comment cerner l'originalité de "Le chercheur d'or", sans avoir saisi les racines et les radicelles qui le nourrissent?

Comment saisir Le Clézio qui joue le jeu de l'être avec une boîte d'allumettes (La Fièvre, page 117), sans connaître ce parti pris des choses qui animait Francis Ponge? Ne s'agit-il pas chez les deux auteurs de sauver le réel de sa profonde inexistence par la parole et le chant? Comment y arriver si notre regard est aveugle, fermé par une taie? (Le Désert, page 293, 295)

Même en science on constate que plus la recherche semble gratuite, plus elle s'élargit aux dimensions d'un monde et plus sa fécondité est grande: c'est dire que le simplement utile, la simple recherche d'une application est un appauvrissement a priori.

Voilà pourquoi nous allons essayer de repérer quelques unes de ces racines qui nous seront bien utiles d'abord pour comprendre l'expression La recherche du bonheur, pour épouser le mouvement et le sens de l'oeuvre au programme et même pour relier les trois oeuvres du programme.
Au prix de cet effort d'élargissement, de culture générale qui semble toujours inutile aux gens pressés, nous obtiendrons non seulement l'efficacité mais aussi et surtout l'activation en nous de l'existence spirituelle, ce qui n'est pas peu, on en conviendra, activation par un effort pour suivre Le Clézio qui cherche à dire -dans une ambition qui le rapproche de Mallarmé et de Ponge- ce qui par nature est indicible: le concret.
Courage ! Ne s'agit-il pas de vivre avec le monde dans la jubilation d'un bonheur digne des îles fortunées?
Comment? En dénommant à jamais ce qu'on a arraché au présent qui s'enfuit. (L'Extase matérielle, page 194).