° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

La recherche du bonheur dans les trois oeuvres

Pour vos problématiques:  La recherche du bonheur et la divinité
Chez Sénèque 

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

Comment suivre la divinité, faire son bonheur sur terre, sans pour cela perdre l'espérance de le mériter dans l'au delà?

Le Clézio, Le chercheur d'or.
- En ne fuyant pas l'infini que chacun porte en soi
, l'infini du devoir ou celui de la liberté.

La femme: les femmes représentent d'abord l'exigence du devoir.

- Et d'abord la femme indienne qui porte son fardeau, dignement avec une noblesse stoïque (Folio, page22)

- La mère enseigne la relation au divin par la prière (Folio, page 22).

- La soeur, l'ordre, elle prie, partage pour finir par se consacrer à une communauté religieuse vers laquelle elle part "haute et droite" (Folio, page 36, 361). Pour elle une morale orientée vers les autres, pour Alexis, une morale ouverte au monde, orientée vers la recherche de soi et de son bonheur. Laure, par sa condition de femme, ne peut partir sur un bateau où il n'y a que des hommes. Mais plus profondément, sa mère exige qu'elle fasse son devoir, quitte des études pour lui tenir compagnie et l'aider quotidiennement dans les tâches ménagères. (Folio page 113). Le regard de Laure dit le devoir, le reproche, mais lorsqu'elle parle c'est pour que son frère suive sa vocation: en recherchant le bonheur Alexis pense faire à son entourage le plus beau des cadeaux: d'une part le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire aux autres c'est de se rendre heureux et d'autre part, grâce au trésor qu'il trouvera , il pourra, pense-t-il, rétablir  le bonheur passé en restaurant l'enfoncement du Boucan. Si Laure laisse Alexis "libre de partir" (Folio, page 171), c'est que Alexis mourrait de ne pas vivre sa vie: devoir et liberté sont imbriquées et relèvent du Sujet, de rien d'autre que de sa vocation. (Folio, page 249).

- Ouma reste fidèle à ses devoirs envers les siens, sa communauté. Son frère Sri est l'envoyé de Dieu (un ange de beauté) dans la mesure où il reflète Dieu et dans celle où il est à la charge de sa famille comme le "ravi", en Provence. C'est une image de la divinité qui porte l'infini en lui, qui ne s'attache pas, et qui rappelle à sa soeur qu'elle doit être un être de fuite et mépriser tout se qui tourne autour de l'avoir. 

Alexis le Grand, en mettant la liberté au dessus de tout, se met à la suite du divin, répond effectivement à l'infini qu'il porte en lui comme une "vocation".

- Le Capitaine Bradmer porte cet infini au point de sonder les reins et les coeurs et singulièrement celui d'Alexis: il est seul maître après Dieu sur son bateau, ce qui signifie qu'il est l'image de Dieu. En pilotant le bateau Alexis montre qu'il est capable de mener son existence en harmonie avec les éléments: obéir pour commander, n'est-ce pas faire son devoir?

En fait, tous ces personnages se rejoignent dans un pari pour le sens, pari qui serait "tenu" après la mort. "De l'autre côté du monde", écrit l'auteur (Folio, page 375), lorsque sera délié le "noeud à la fortune" et le "lien mortel", dirait Sénèque (La vie heureuse, XVI, 3