° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - par Joseph Llapasset

En réponse à votre demande sur le forum des classes prépas)

  • Existe-t-il une rhétorique de l'image?

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Voici quelques perspectives:

=> Pour une accroche: vous pouvez utiliser la récente controverse portant sur des photographies exposées à Visa pour l'Image (Perpignan)=
Certaines de ces "images" auraient été composées, par exemple on aurait semé des jouets d'enfants dans les ruines du dernier conflit au Liban. On se trouverait alors, si c'était vérifié, devant de la propagande par l'image, pour persuader: ce serait un rhétorique de l'image.

Dans le sujet, on ne vous demande pas si l'image soutient la force d'une rhétorique mais si l'impact d'une image, sa composition, peut être assimilée à une rhétorique persuasive où le sens est dicté, mis en conserve pour ainsi dire

Existe-t-il

Est-ce que cela a une réalité (on peut constater, établir, analyser le processus) ou est-ce purement imaginaire?

une

Parmi d'autres, comme, par exemple, la rhétorique oratoire discursive.

rhétorique

Le terme désigne l'art de parler, de bien parler, d'écrire, et dans les trois cas de persuader avec toujours la nécessité de plaire, de toucher, d'enflammer par le ton (image auditive) l'air et les manières (image visuelle). Le risque est grand, lorsque l'on veut plaire ou manipuler, de sacrifier la vérité ou la sincérité. C'est l'art d'amener celui qui voit et celui qui écoute à ingurgiter ce que l'on veut lui signifier: art de manipulation qui transforme l'auditeur en consommateur, la personne en simple moyen, en provoquant sa passivité par l'émotion qui tue l'esprit d'examen ( les jouets dans les ruines), en stérilisant ses forces imaginantes à la source de sa créativité personnelle. Entraîné par le plaisir, poussé à regarder, à écouter, rendu stupide par l'émotion, le consommateur ne peut qu'ingurgiter l'image ou la série d'images qu'on lui assène. C'est une dictée par l'image...
-> Voir L'air et les manières dans Malebranche

de l'image

Propre à l'image. Nous sommes dans une civilisation de l'image, affirme-t-on, mais de quel genre d'image? Il ne s'agit pas de l'image littéraire dont Bachelard nous parle si bien dans L'air et les songes, page 283.
"Une image littéraire, c'est un sens à l'état naissant ... L'image littéraire doit s'enrichir d'un onirisme nouveau. Signifier autre chose et faire rêver autrement, telle est la double fonction de l'image littéraire"

=> Pour un être sensiblement affecté, l'image ne peut être qu'une image mentale, une représentation, la chose présente ou présentée à la conscience indépendamment de sa présence actuelle, la vision intériorisée d'un objet.

=> Quelques pistes:

- Il n'est pas indifférent de savoir que la fonction symbolique chez l'enfant accompagne l'image: l'étude de l'imagerie cérébrale montre que les aires visuelles sont activées en même que les aires du langage.
L'image est une certaine façon de se donner un objet comme un symbole qui renvoie à autre chose que lui: une prise de position mécanique par exemple. Delacroix, dans Le langage et la pensée, page 125 affirme: "l'image n'est jamais prise pour ce qu'elle paraît mais pour ce qu'elle figure.""

- Vous pouvez analyser l'image d'Épinal et sa rhétorique, l'image religieuse et sa rhétorique, l'image de Don Quichotte et sa rhétorique. 
Lire cette page et la description physique de Don Quichotte dans le texte.
Étudier le rôle des lectures, des images littéraires et du médiateur Amadis de Gaule.

- Si nous suivons la rhétorique de l'image photographique, nous sommes comme un fou qui ne voit que par les yeux d'autrui, qui marche donc dans les ténèbres et qui ne voit rien de la réalité. Ainsi Swann, commence par voir Odette à travers une description et se prépare à rencontrer une image. L'illusion, la naïveté consiste à croire qu'on se propose une image alors qu'on nous la propose. Analysez l'influence ou capacité de persuader par des symboles significatifs.
Remarquez que Swann sera persuadé de la beauté d'Odette par une image de Botticelli.
Lire:
1- Un monde imaginaire (Proust) I. page 188 (Pléiade). Page 1 et - Page 2
2- Demonstration en deux longues phrases
3Le pouvoir de l imaginaire : démonstration
- Le pouvoir de l imaginaire chez Proust 
vers 3 pages

(Voir Malebranche, Pockets, page 111)

- Toucher, plaire, enflammer, indigner, on peut parler d'image / information, de propagande, de publicité, de conditionnement, de manipulation iconique (par l'image).
Lire aussi Malebranche page 153.

=> Citations: Sur  L'Imagination A- Reproductrice   | B- Aliénante  = Reproductrice = page 1

Bonne continuation

-

Infogerance hebergement serveurs haut debit