° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

  • "Si l'on entend ce mot selon l'usage, l'imagination n'est pas seulement, ni même principalement un pouvoir contemplatif de l'esprit, mais surtout l'erreur et le désordre entrant dans l'esprit en même temps que le tumulte du corps."
     
    Dans quelle mesure
    ces propos d'Alain correspondent-ils à la définition que donne Malebranche de l'imagination dans le livre second de La recherche de la vérité?
    En réponse à votre message

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Voici quelques perspectives pour vous aider:

Dans quelle mesure ces propos d'Alain correspondent-ils à la définition que donne Malebranche de l'imagination dans le livre second de La recherche de la vérité?

Il vous faut expliquer, déplier l'expression pouvoir contemplatif de l'esprit. Un pouvoir c'est l'exercice d'une puissance, d'une capacité. Ce pouvoir consiste à permettre de contempler. La contemplation c'est l'action de s'absorber dans l'observation que l'on a choisie: en ce sens toute contemplation est une action, ce n'est pas une passion qui s'exerce sur le corps. Contempler c'est saisir intuitivement la réalité, accéder à la vérité, se soumettre à un ordre. L'imagination présente des images, elle représente ce qui est absent. 

Évidemment cela ajoute énormément à l'esprit: sa vigueur et sa liberté. Présupposé: L'imagination est un pouvoir contemplatif de l'esprit, l'acte d'une puissance, mais nous dit Alain ., elle n'est pas que cela, et elle n'est pas principalement cela . Loin de n'être qu'un acte de l'esprit elle l'effectuation d'une passion, elle est le nom que l'on donne à une invasion de l'erreur et du désordre. "Ce ne sont point les êtres réels, mais des êtres imaginaires qui exercent sur l'âme l'action la plus profonde et la plus durable." Anatole France, Crainquebille, page 79. "Il n'y a point d'images, il n'y a que des objets imaginaires." Alain, Éléments de philosophie, page 57.

A rapprocher de Malebranche: 
"Ce n'est pas un défaut que d'avoir le cerveau propre pour imaginer fortement les choses, et recevoir des images très distinctes et très vives des objets les moins considérables pourvu que l'âme demeure toujours la maîtresse de l'imagination, que ces images s'impriment par ses ordres, et qu'elles s'effacent quand il lui plaît. C'est au contraire l'origine de la finesse et de la force de l'esprit. Mais lorsque l'imagination domine sur l'âme, et que sans attendre les ordres de la volonté ces traces se forment par la disposition du cerveau, et par l'action des objets et des esprits (animaux), il est visible que c'est une très mauvaise qualité et une espèce de folie."
( Notez la passion par l'intervention des esprits animaux .) 
(Livre second, troisième partie, chap.IV, page 155)


Vous pouvez utiliser le commentaire de ce texte:
L'imagination, origine de la finesse et de la force de l'esprit

Voir les pages qui suivent, par exemple:
Puissances de l'imagination.
Question de vivacité? => page 1page 2 - page 3

Bonne continuation

== Attention!
On vous demande "Dans quelle mesure", on vous demande de distinguer ce que vous avez rapproché. Ne vous égarez pas dans des considérations hors de propos...