° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

Classes prépas, programme des prépas scientifiques

  • Au fondement de l'imaginaire 

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

=> Le salut passera par la désillusion, la grâce de la conversion du regard qui se portera avec humilité sur soi et sur la réalité:  au pouvoir de l'imaginaire seule peut s'opposer la vérité de l'humilité, non pas l'humilité rampante simple figure de l'orgueil, mais l'esprit d'humilité qui est vérité et par qui nous cessons de croire à l'objectivité de ce dont nous avons rempli la réalité par nos rêveries glorieuses et orgueilleuses.

Seul l'esprit d'humilité éclairé par la vérité peut en effet démolir ce que le pouvoir de l'imaginaire a produit, cet esprit d'humilité reconnue qui, nous le verrons, transit tout le prologue de Don Quichotte ou encore des dernières pages de la Recherche du temps perdu où éclate une joie, la joie d'avoir compris et de s'être mis sous l'éclairage de la vérité.

S'il faut aimer même les orgueilleux, c'est que, en renonçant à les vaincre par un plus puissant orgueil, on renonce du même coup à les humilier: l'amour véritable rend l'orgueil inutile.

=> Ce qui donne un tel pouvoir à l'imaginaire, c'est que tout d'abord pour reprendre une affirmation de Kant, le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis: . je vois le monde tel que je suis ou, si l'on préfère l'environnement se découpe selon l'être de culture qu'est l'homme, la culture incluant l'imaginaire. Toute observation est donc construite par l'observateur.

Si le concept déterminant l'intuition sensible est offusqué par l'imaginaire, c'est que la connaissance devient impossible parce que l'objet apparaîtra en fonction de l'imaginaire qui d'une certaine manière le remplit. Par là est fondé le pouvoir de l'imaginaire d'étendre la mesure du possible et de représenter au désir le fantasme qui l'exacerbe comme réalisation effectivement présente et pouvant être consommée. L'objet imaginaire, par le miracle du regard, finit par recouvrir la réalité de l'objet. Ainsi Swann voit les reflets de Botticelli dans la prosaïque et facile Odette et Don Quichotte confond ses rêveries avec la rencontre réelle d'une servante dont il ne voit même plus la malpropreté repoussante.
Cela en dépit des résistances de la réalité et des rappels à la réalité patiemment relancés par son écuyer.

 

=> Le pouvoir de l'imaginaire tient donc à ce qu'il peut représenter autre chose que la réalité et cet autre chose que la réalité, semble  plus apte à satisfaire le désir que ne le fait la réalité.
Ainsi Le Clézio enfant de la guerre et de ses tickets de rationnement aurait inventé un monde imaginaire dont il ne peut se débarrasser puisque renoncer au désir c'est du même coup renoncer à vivre avec autrui, renoncer à paraître, au mensonge romantique. La tentation est grande, pour l'auteur de se présenter comme un génie précoce qui aurait écrit entre trois et quatre ans derrière les tickets de rationnement: au risque de confondre ,à 65 ans passés, l'imaginaire et le réel :cédant à l'orgueil d'imiter Mozart?

=> Vers: L'imagination et l'imaginaire: Noèse / Noème / Corrélatif (Sartre)