° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE

   
Sur une difficulté du Gorgias: 
la rectitude, première marche vers la juste mesure.


Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

Dans la mesure où Platon procède souvent ainsi: une suggestion et le développement de cette suggestion qui peut d'ailleurs se trouver dans la suite de l'oeuvre ..., par exemple dans Le Philèbe ou dans La République ou encore dans le Politique.

A travers une traduction, aussi bonne qu'elle soit, il n'est pas toujours facile pour le lecteur de saisir la suggestion.

=> Prenons un exemple avec deux traductions de Gorgias, celle de Robin dan La Pléiade et celle de Monique Canto dans GF Flammarion.
Léon Robin, permet de saisir le rapport du texte de Platon    avec la mesure, c'est plus difficile pour le lecteur de la traduction GF Flammarion.

=> Comparons ces deux traductions:

 

"Mais ce qu'ils ont communiqué, les autres le retournent à l'envers; de leur vigueur et de l'art qu'ils ont appris ils usent d'une manière dénuée de rectitude. Conséquemment, ce ne sont pas ceux qui leur ont donné l'enseignement qui sont des pervers, et il n'y a pas là non plus de motifs, ni pour incriminer l'art, ni pour le traiter d'art pervers, mais de faire cela bien plutôt, je crois, à l'égard de ceux qui en usent sans rectitude."
(Gorgias 457 a ; traduction Léon Robin, page 389)

"Mais ces élèves font un usage pervers à la fois de leur force physique et de leur connaissance de l'art, ce sont eux qui s'en servent mal! Tu vois donc que les criminels, ce ne sont pas les maîtres, ce n'est pas l'art non plus -- il n'y a pas lieu à cause de cela de le rendre coupable ou criminel; non, les criminels, à mon sens, sont les individus qui font un mauvais usage de leur art."
(Gorgias 457 a ; traduction Monique Canto, GF Flammarion

Le lecteur comprend à la lecture de la traduction Robin que par le mot rectitude Platon introduit la notion de mesure et singulièrement de cette juste mesure qui sera poursuivie par la vertu et... par la suite de l'oeuvre.

Le terme rectitude désigne à la fois la rigueur des enchaînements et l'ajustement de ces enchaînements à l'objet: l'essence de l'objet, une fois atteinte, détermine le savoir. 

Est juste ce qui est bien ajusté. La poursuite de la juste mesure est la poursuite de la vertu qui ne saurait être dissociée de la poursuite de la vérité: 
il s'agit de bien parler par un effort de connaissance et de maîtrise de soi. On refusera donc d'appeler art ce qui n'est qu'un mode irrationnel d'activité (voir Gorgias 464 a => 465 b).

=> Vous pouvez donc, pour mieux cerner le rapport entre vertu et mesure , partir de  cette  traduction de Léon Robin qui vous permettra de saisir les suggestions de Platon, et les développements lorsqu'ils interviendront.

Retour vers la page index: Mesure-demesure

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas  

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express