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PHILOSOPHIE
- CLASSES PREPAS par
J. Llapasset
MESURE
ET DÉMESURE
Pour
vos problématiques ...
Le
fondement de vos introductions
.
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Comment déterminer le sens de mesure, son sens
propre et son sens figuré? Cela a-t-il un sens de les rapprocher au
point de les identifier? La sophistique ne consiste-t-elle pas à tout mélanger,
à affirmer que tout se vaut ce qui lui permet de vendre sa camelote qui
est sans valeur morale et de tout justifier en soutenant qu'il n'y
a de mesure que relative à un point de départ arbitraire ce qui
consiste à identifier toute forme de mesure au raisonnement hypothético-déductif,
à un colosse aux pieds d'argile.
=
Quel sens donner au terme mesure? Remarquons que nous avons non pas un
terme au programme mais deux termes qui s'opposent :
mesure et démesure. c'est donc cette opposition qui doit
guider notre souci de bien "cibler" le programme.
1-
Par un contraire on peut éclairer l'autre, ou même le
retrouver, le distinguer: voyons si "démesure" peut
nous orienter dans notre recherche du sens de mesure.
Démesure signifie pour les savant, les érudits, qui est
distant de la mesure; mais dans notre langue, il signifie
d'abord: exagération, excès d'orgueil, manque de modération,
aliénation à l'infini d'un devenir que rien ne freine, que
rien ne cadence.
Comme opposé de démesure, "mesure" doit donc d'abord
être compris au sens figuré, comme modération,
maîtrise de soi qui empêche de dépasser les limites de ce qui
convient. Tout va bien entendu dépendre de ce qui détermine
"ce qui convient", les conformismes d'une société
close ou les valeurs qui orientent une société ouverte. On
parlera du sens de la mesure.
"La
mesure n'est point médiocrité ou défaut de force; elle est
cette sorte de plénitude intérieure et de juste proportion
avec l'univers qui doit permettre à chaque être d'être soi et
maître de soi, c'est à dire de tenir en main les extrêmes au
lieu, soit de les fuir, soit de leur céder." Lavelle,
L'erreur de Narcisse, page 205
|
2-
Reste que "mesure" a un sens propre
qui, lui, doit et peut être déterminé une fois pour toutes,
car il contamine le sens figuré dans des confusions ruineuses
pour la morale c'est à dire pour l'humanité. Au sens
propre correspond, l'art de la mesure, l'art est dans
l'application. Il vous sera facile de le faire à
l'aide des citations suivantes.
"Dès
qu'on sait comparer à la grandeur qu'on étudie une grandeur de
même nature, on sait mesurer ... l'opération de mesure est le
processus par lequel on a recherché combien de fois l'unité
est contenue dans la grandeur considérée." Boutry,
Introduction à l'art de la mesure.
Deux
textes de Bergson, ce grand philosophe injustement mis au piquet
par ceux mêmes qui le copient vous éclaireront:
"D'une manière générale, mesurer est une opération
toute humaine, qui implique qu'on superpose réellement ou idéalement
deux objets l'un à l'autre un certain nombre de fois."
Bergson, L'évolution créatrice, chapitre III, édition
du centenaire, pages 681 et suivantes. A
utiliser pour le sujet: mesurer est-ce connaître?
"De
sorte qu'en définitive notre science tend toujours aux mathématiques
comme à un idéal: elle vise essentiellement à mesurer ...Or,
il est de l'essence des choses de l'esprit de ne pas se prêter
à la mesure." Bergson, L'énergie spirituelle,
édition du centenaire, page 868. A
utiliser pour le sujet: peut-on tout mesurer ?
"L'échelle
Celsius utilise la longueur de la colonne dans le thermomètre
quand l'eau pure gèle à la pression atmosphérique normale
pour définir le point 0 degré, et la longueur de la colonne
lorsque l'eau bout pour établir le point 100 degrés. L'échelle
Fahrenheit situe respectivement ces deux constantes à 32° F et
212° F. Ceci est aussi arbitraire que de se servir de la
longueur du pied d'un roi ou d'une quelconque fraction d'un degré
de latitude à la surface de la terre comme unité de longueur."
O' Neil, Faits et théories, Colin 1972 (lire pages 129
à 131), pour distinguer les mesures intensives (le dur, le mou)
et les mesures extensives (la quantité, le volume ...)
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relative?
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