° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE  

PLATON : GORGIAS

Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

Un détour préalable demandé par Oui-oui et tous ceux qui nous écrivent.

Qu'est-ce que la mesure et la démesure ? (dans Le Philèbe et Le Politique de Platon)

C'est le matin ... la journée sera chaude ! Un petit groupe se retrouve dans un café célèbre de Perpignan après s'être rafraîchi dans la Méditerranée. Oui-oui a emmené avec lui un petit groupe décidé à comprendre ce qu'est la mesure et la démesure chez Platon. Joseph le hibou est en verve chaque fois qu'il retrouve des perpignanais et des perpignanaises qui forment un excellent auditoire.

Oui-oui: (sur un ton persuasif). Hibou, accepterais-tu de faire un détour qui s'impose, à mon avis: si connaître c'est reconnaître, comment pourrions-nous reconnaître mesure et démesure dans Gorgias de Platon, sans que tu nous aide à déterminer le sens de ces deux termes chez Platon. Prendre son temps n'est-ce pas se préparer à en gagner en comprenant quelque chose à ce texte: plus j'avance dans ma lecture, moins je vois le rapport avec le thème donné en prépas scientifique.

Hibou: pourquoi pas? Cependant vous comprendrez toutes et tous qu'une définition générale de la mesure et de la démesure ne nous servirait à rien et que nous en tenir strictement au Gorgias nous plongerait dans l'embarras. Nous avons vu au précédent entretien  que Platon présentait un thème et l'explicitait le plus souvent dans d'autres dialogues, par exemple, celui de mesure et démesure se trouve bien dans le Gorgias mais l'explicitation et l'approfondissement se trouvent dans La République, le Philèbe, et singulièrement dans Les lois ....
Comme nous sommes tous d'accord ici pour procéder par esquisses, par maïeutique, je vais donc donner successivement de brefs extraits de Platon et nous essaierons ensemble de les questionner. N'oublions pas que c'est le même qui sait interroger et qui sait répondre. 

Tout le monde approuvant, voici un résumé de ce qui a été dit en espérant que cela aidera tous ceux qui nous écrivent pour nous demander quelques définitions claires de mesure et démesure.

= Philèbe 24 c traduction Robin, Pléiade II. 

1- "Ce <violemment>, ... ainsi que le <doucement>, ont tous deux la même propriété que le plus et le moins; car là où ils se trouvent être l'un et l'autre, ils ne souffrent, ni l'un ni l'autre, que la chose, en chaque cas, ait un quantum déterminé". (page 569.)
- Quel rapport voyez-vous entre violemment et doucement?
- Ce sont des contraires.
- Oui, comme le chaud et le froid, le grand et le petit. Entre ces contraires Socrate décèle une propriété semblable. Laquelle?
- Ils ne supportent pas la mesure!
- Bravo Sophie.
 Chacun en effet se déploie selon deux infinis, celui du plus et celui du moins. Une action peut toujours être plus violente ou moins violente, à l'infini semble-t-il, et plus douce ou moins douce de la même manière. Vous venez de cerner la démesure que nous allons retrouver dans d'autres citations et la mesure interviendrait grâce à un "quantum": le mesuré serait l'effet du "combien".

2- "C'est que le plus chaud comme le plus froid pareillement, vont toujours de l'avant sans s'arrêter tandis que le "combien" est immobile et, s'il avance, il a déjà cessé d'être.
- Là je comprends dit Oui-oui. Il fait déjà 25 degrés, c'est le combien. S'il avance (il fera 34 degrés) il cesse d'être comme 25 degrés.
- Hibou: Ce qui permet à Socrate de poursuivre: 
"Tout ce que nous voyons passer par le plus et le moins... tout cela il faut le ramener à l'espèce de l'Infini..."
- La démesure est donc Infinie ajoute Rémi. (un soupir), comme le plaisir... toujours plus!

3- "Socrate: Or ... ce qui reçoit les caractéristiques opposées, en premier lieu l'égal et l'égalité, puis, après l'égal le double, avec tout ce qui peut être en relation d'un nombre à un nombre ou d'une mesure à une mesure, si tout cela sans exception nous le mettions au compte du Fini, ne ferions nous pas bien à ton avis d'agir de la sorte?"
- Oui-oui: oui.
- Hibou: Ajoutons que Le Politique, autre dialogue de Platon, nous permettrait d'expliciter cela et de comprendre le rapport entre mesure et démesure:
"Le Devenir tout entier est en fin de compte le domaine de l'art de mesurer.
L'étranger précise qu'il faut distinguer deux formes de l'art de mesurer:
"Dans une partie de cet art nous placerions l'ensemble entier de tous les arts où l'on mesure par rapport à leurs opposés un nombre, une longueur, une profondeur, une largeur, une vitesse."
Oui-oui: je reconnais l'exactitude mathématique.
"Dans l'autre partie, tous les arts qui ont en vue la juste mesure, le convenable, l'opportun, l'obligatoire, et, d'une façon générale, tout ce qui est venu fixer sa résidence en ce qui tient le milieu entre les extrêmes." Platon, Le politique, 284 e.
Sophie: Je comprends mal cette deuxième forme de l'art de mesurer: la juste mesure ne semble plus relever de la mathématique: de quoi relève-t-elle?
hibou: Excellent question! La juste mesure relève de l'intelligence, ce qui sera explicité. En attendant comprenons que ce qui convient, ce qui est opportun, le devoir, sans l'intelligence ne sera jamais trouvé.
Rémi: Est-ce qu'on pourrait éclairer cela avec l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse de pascal?
Hibou: C'est toi qui l'as dit, tu as compris. J'ajoute que dans Le Politique, la préoccupation de Platon est de déterminer l'art politique: il ne le détermine pas comme application d'une mesure mathématique, technocratique pour ainsi dire, mais il présente l'intelligence "comme condition de toute politiquer juste" selon l'heureuse formule de Monique Dixsaut dans son commentaire de La République chez Bordas, page 61. (les pages 60 et 61 seront précieuses pour les prépas). 
Que la juste mesure ne relève pas de la  mathématiques mais de l'intelligence dans l'application des mathématiques et dans la recherche de ce qui convient devrait nous aider à poursuivre notre questionnement.
Un silence ...
Oui-oui, hésitant: Pourrait-on dire que l'intelligence s'oriente vers le Bien et vers le Vrai, ce qui lui permet de déterminer ce qui est convenable, ce qui est opportun, ce qui est obligatoire?
Hibou: Ta question, fort pertinente, nous permettra de comprendre les citations (que je vous proposerai demain) extraites de La République. Nous quitterons la traduction de Robin et nous adopterons celle de Leroux dans Garnier Flammarion, n°653

 

 - Vers la page suivante: Qu'est-ce que "Mesure et démesure" dans La République de Platon

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepasMesure-demesure

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express