° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE  

PLATON : GORGIAS

Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

Sur le prologue:  Le prologue, l'essentiel: l'être est mesure.

 

Page 2 - Hibou et Oui-oui

 

Oui-oui: Ciel, j'ai l'impression d'être idiot: j'ai lu et relu et je n'ai trouvé que : "Tant il a passé de choses en revue." Cela ressemble à la démesure, la distance, l'absence de mesure, une quantité sans limite? 

Hibou: Ce qui est quantifié ne relève-t-il pas, en un certain sens, de la mesure? Mais l'expression que tu relèves est un bon point de départ. Gorgias, en effet, se présente comme celui qui a répondu à "Toutes" les questions, sans exception. Est-ce un pouvoir articulé sur un savoir? Son savoir serait-il une totalité ou serait-il infini? N'affirme-t-il pas que personne ne l'a jamais embarrassé par une question. Pourtant, Platon le présente comme un homme embarqué dans la multiplicité de choses qu'il énumère, qu'il passe en revue. Emporté par le devenir, il n'enchaîne rien, au point qu'il termine "à bout de souffle". Or celui qui sait, embrasse par une théorie la multiplicité: il ne saurait être entraîné par elle. Où est la mesure de celui de celui qui ne se maîtrise pas, de celui qui ne se lie pas et qui est incapable de lier ce qu'il sait.

Oui-oui: C'est assez drôle: celui qui se présente comme sachant tout, énumère, passe en revue, incapable d'enchaîner son discours, au point qu'il en perd le souffle. C'est un peu ce qui se passe dans le désir: Il est illimité, infini et donc irréalisable. Gorgias prendrait-il son désir pour la réalité?

Hibou: Et ces statues de Dédale?

Oui-oui: J'ai fini par trouver que Dédale aurait sculpté des statues qui donnaient l'impression de la vie, qui semblaient toujours en mouvement, prêtes à faire un pas, puis un pas etc .... , un peu comme la conférence de Gorgias!

Hibou: Bien vu, Oui-oui, enchaîner les statues de Dédale c'est poser la question de l'être pour enchaîner le devenir, pour mesurer la démesure du simulacre, de l'illusion, de l'artiste qui se prend pour un Dieu créateur: qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que cela est? Une bonne définition sera la bonne réponse.
Que manque-t-il à notre Gorgias pour échapper à la démesure de son discours?

Oui-oui: Le lien: point n'est besoin de passer en revue ce qu'on relie: on peut rassembler sous le point de vue de l'être, d'où la bonne question de Socrate: qu'est-ce que cela est?

Hibou: La démesure est privation de mesure par manque de lien: le lien c'est ce qui lie, qui relie. Dans, La République, tu peux lire ce qu'est l'homme mesuré (396 c - 396 e), ou encore (404e): "Ici, la variété engendre l'indiscipline, là elle engendre la maladie, tandis que la simplicité dans la musique engendre la modération de l'âme et dans la gymnastique, elle produit la santé du corps."
Mais, d'après toi, c'est toi qui le diras, qui va nous parler de mesure?

Oui-oui: Socrate, certainement. Mais je ne vois pas où si ce n'est dans la question qui porte sur l'être. L'être serait-il donc mesure?

 

Vers la page suivante: l'essentiel: l'être serait-il donc mesure?

- Vers Forum d'aide aux prépas

 

° Philo-prepasMesure-demesure

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express