° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE

  •   Quelle mesure propre de la morale le Gorgias de Platon fait il émerger?


Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

Mesure

Désigne l'action de déterminer une valeur par comparaison avec un étalon constant, un terme de référence qui ne devient pas; qui peut être considéré comme un absolu, ce qui a sa raison d'être en soi.

Propre

Qui appartient de manière exclusive à ... Particulier.

de

introduit "morale" comme complément du nom mesure. Ici, signifie qui appartient à, comme caractéristique essentielle.

la morale

Théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et qu'elle a pour fin le bien..

Emerger

Sortir d'un milieu où l'on était plongé, se manifester, apparaître dans la clarté.

 Pour la recherche des idées

=> Qu'est-ce qui fonde la morale, sinon ce qui permettrait de mesurer la valeur d'une action, un étalon qui ne varierait pas en fonction des individus ou des moeurs, permettant de distinguer le raisonnable de ce qui ne l'est pas?

=> Peut-il y avoir une action raisonnable qui ne soit pas fondée en raison: fonder en raison signifie pour Platon, fonder sur le pouvoir instituant de la raison. comprendre que, pour Platon, la raison a le pouvoir de déterminer la volonté et que la morale trouve son fondement dans la rationalité, dans la mesure que la raison a le pouvoir de prescrire à la volonté en la déterminant.

Le caractère absolu de la raison tient à ce qu'elle a un caractère divin, la mesure propre de la morale que Platon fait émerger  dans Gorgias.

=> Attention au contresens! Ce n'est pas fonder la morale sur une croyance mais, sur la rationalité déjà présente dans la technique capable de produire de l'ordre là où il y a du désordre.

=> La mesure propre de la morale qui émerge dans Gorgias, émerge bien d'un milieu dans lequel elle était plongée, la technique et l'économie.

=> Élargissement.

 Le "Nul n'est méchant volontairement" s'éclaire donc comme mise en accusation de l'ignorance et une invitation, un rappel à la raison qui seule peut mesurer par son pouvoir instituant un ordre, pouvoir de mettre un ordre dans ce que l'homme ajoute à la nature, la culture, à l'unisson de l'univers:
"L'égalité géométrique est toute puissante parmi les hommes et parmi les dieux." Gorgias 508 a.

Voici un petit coup de pouce (parmi d'autres possibles) qui doit vous orienter vers la recherche des idées grâce à la  relecture attentive du Gorgias.

Bon courage !

Retour vers la page index: Mesure-demesure

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas  

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express