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L'illimité:
ce nom désigne l'Infini: en quoi nous ne remarquons ni ne
concevons aucune limite: c'est une manière de désigner Dieu.
Parce qu'il voit les choses, elles sont mesurées à l'aune de
son regard.
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Problème
- Attribuer ce nom à Dom Juan:
-
C'est lui
reconnaître une ambition: être Dieu, semblable à Zeus, puisqu'il
ne s'incline que devant sa propre volonté de liberté, la
souveraineté absolue de ses instincts, avec pour seule loi la
poursuite sans fin de l'impossible assouvissement de ses désirs,
contre les normes sociales, morales, religieuses.
-
C'est du même
coup marquer la distance entre le rêve du paganisme et la réalité:
une volonté de liberté qui au lieu de se dépasser dans la création
de soi par soi, pour soi et pour autrui, se noie dans la passion.
Dom Juan croit agir, c'est en fait le héros de la passivité:
il subit.
Si Dom Juan se prend pour Zeus, il court dans la monotonie du retour
au même point du ciel, il semble un être de fuite,
dont la fuite s'accélère jusqu'à la disparition finale, qui
trouve son orgueil dans la négation de l'humanisme et la
revendication dérisoire d'un privilège (= loi privée, priva lex)
qu'aucun service ne justifie plus: comble d'injustice.
Vers
le plan -
Un tel sujet nous
invite à une relecture de l'oeuvre pour mesurer la pertinence de la
formule assénée.
Mesurer la pertinence
de la formule c'est déterminer son domaine d'application aux dialogues
de la pièces: critiquer au sens de inscrire dans des limites de compréhension
dont on ne peut sortir sans extravagance.
I = Dans quelles
limites la formule est-elle acceptable et même éclairante.
II = Pourquoi, au delà
de ces limites, la formule n'est plus pertinente.
III = "Fuyez
l'infini que vous portez en vous" Baudelaire, Femmes damnées.
Relire en particulier:
Acte I. scène 1, scène 2 | Acte III. scène 2 | Acte IV, scène 3, scène
6 | Acte V, scène 2 ...
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