° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE

  •   En quoi la démesure menace-t-elle l'ordre du monde ?


Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

Qu'appelle-t-on l'ordre du monde?

Le monde désigne dans cette expression un ensemble de termes: les Etats et les nations.
L'ordre c'est une relation intelligible entre tous ces termes: 
intelligible: que l'intelligence comprend: ne signifie pas raisonnable et encore moins juste. Ce peut être la conséquence d'un traité qui a partagé le monde, d'une suite de conquête, d'un équilibre de la terreur, d'un modus vivendi accepté...
Pour que la relation soit intelligible il faut et il suffit qu'elle ait  une rigueur, une rationalité, une logique (indépendante du point de vue de la justice ou de la légitimité).

On voit que l'ordre du monde est une mesure imposée par un rapport de force et que si l'égalité règne dans un Etat démocratique, elle ne règne pas entre les Etats et les nations. Le rapport de force est par essence instable puisque la force change de camp.
Mesure toujours contestable et toujours contestée par des petits groupes: au nom de Dieu, au nom du droit naturel, du raisonnable, du juste et de l'injuste...
L'ordre du monde peut masquer une démesure et une tyrannie: pour le justifier on  veut qu'il soit  confondu  avec la force des choses, la nécessité: que faire si c'est naturel, puisque, si on chasse la nature elle revient au galop? En fait souvent le gros mange le petit, ou impose sa volonté ce qui est une manière de le faire mourir à petit feu et souvent de le pousser à la démesure.
Distinguez l'ordre du monde réel, et l'ordre du monde idéal. 

=> La démesure: l'excès, l'outrance, la terreur pour obtenir la justice, l'emploi de moyens disproportionnés à la fin, l'éloignement de la mesure de l'ajustement. Mais aussi la volonté de dominer le monde... et de faire admettre cette mondialisation saugrenue comme ordre du monde.

=> Pour la recherche du plan: - Pour votre difficulté. Dans quelle mesure la démesure renforce-t-elle  l'ordre du monde? En justifiant tout, les réactions emportées, la guerre de conquête...? 
- Dans quelle mesure la démesure menace effectivement l'ordre du monde: en provoquant des emportements qui peuvent provoquer des renversements...

 - Ce qui menace l'ordre du  monde? L'ordre du monde lui-même s'il est une figure de la démesure?
Lire le parcours initiatique sur
Jean Jaurès:  
Marcuse,
un conflit entre deux Droits 

=> Lire ordre et désordre

Bon courage !

Retour vers la page index: Mesure-demesure

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas  

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express