° Philo-prepasMesure-demesure

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

MESURE ET DÉMESURE

   
L'ambiguïté, voire le paradoxe de la "démesure" épique. 


Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________
 

Demandez-vous comment Achille peut allier la démesure et l'amitié: dans l'amitié le semblable aime le semblable, est cher au semblable dit Platon, or l'imitation du semblable est une forme de mesure. "Achille, malgré sa violence et sa démesure, est capable, nous l'avons vu, d'amitié, de tendresse et de......" Voir Iliade - L'incomparable Achille.  
http://www.philagora.net/mar-nos/iliade21.php  

=> Est ambigu ce qui semble participer à des natures contraires, et en tout cas être l'occasion de jugements contradictoires: ce qui a besoin d'être déterminé. En effet, la question se pose de savoir s'il y a une bonne démesure (celle qui ouvre les yeux par comparaison ou tout simplement en faisant rire) et une mauvaise démesure, celle qui brise par la violence. 

A creuser: la démesure de l'homme de bien au service de la mesure morale (Gargantua) qui brise les idoles de la société close et la démesure de l'homme violent qui brise l'existence. De ces deux formes de démesure l'une fait rire, l'autre effare.

=> Le paradoxe: est paradoxal ce qui semble irrationnel, qui heurte le bon sens: 
La démesure permettrait-elle de mesurer la mesure arbitraire des préjugés, de ne pas s'installer dans la certitude d'être mesuré? la démesure serait un chemin de vérité pour atteindre le sens de la mesure au delà des conventions, de l'arbitraire, de la relativité, des préjugés qui dans les sociétés closes présentent comme mesure ce qui n'est que convention suscitant tout au plus un feu d'artifice d'hypocrisie.(Dom Juan)
Résumons: la démesure permettrait de se déprendre des apparences en prenant de la distance et donc de prendre la mesure des apparences pour s'en libérer:
d'où l'importance du rire: on attendait quelque chose de mesuré,de prévisible, de soumis à un rythme, et on a tout autre chose, une démesure: pensons à la dame élégante avec des talons hauts qui manque la marche du trottoir alors qu'on attendait un mouvement plein de grâce et d'efficacité.

=> Pour ce qui est des trois oeuvres du programme, on peut se demander si le comique (qui, quoiqu'on en écrive actuellement, se trouve dans Gorgias) n'est pas cet instrument de démesure qui est instrument de vérité. En effet il est difficile de nier que Gargantua présente une démesure de proportion et une mesure morale incontestable.
Dom juan présente la démesure d'une fuite dans le plaisir car, comme le plaisir fuit, il fuit dans la fuite. Mais aussi (ce n'est pas suffisamment souligné) , une mesure de la raison qui calcule qui est source de fermeté et même de courage. J'en veux pour preuve ces trois propositions que l'on trouve à la fin de l'acte III. scène 2:
"Un homme attaqué par trois autres? La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté." Incontestablement on retrouve non seulement le calcul de la raison mais une véritable mesure morale articulée sur la raison.
On notera le paradoxe de l'assurance au sein de l'illusion de connaître la mesure parce qu'on la confond la mathématique (Acte III. scène 1: "Je crois que 2 et 2 sont 4"...
Enfin est-il interdit de voir dans la conversion socratique, dans l'ouverture au transcendant sans lequel il ne peut pas y avoir de mesure morale, une arme de Socrate pour opposer une mesure divine aux jeux de la sophistique?
L'homme est-il la mesure de toute chose, ce qui ouvre le champ de toute démesure puisque tout se vaut ou bien est-ce la divinité "qui serait pour nous la mesure de toute chose" (Platon, Lois, 716) et il y aurait une bonne démesure.
On distinguera infini et illimité. Fénelon dans son Traité de l'existence de Dieu fait remarquer que "le terme d'infini ... est ... très positif. C'est le mot fini dont le vrai sens est négatif ... la négation redoublée vaut une affirmation; ... d'où il suit que la négation absolue de toute négation ... est la suprême affirmation."

Bonne continuation pour votre très intéressant sujet.

Bon courage !

Retour vers la page index: Mesure-demesure

- Vers Forum d'aide aux prépas

° Philo-prepas  

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express