° Rubrique philo-prepas > Le corps

Le corps Classes prépas par J. Llapasset

Le corps, création calculée 

par Lucien Sfez Professeur Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - Page 7

Philagora tous droits réservés

_____________________

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM a pensé notre affaire, qui est celle des années 2000 et suivantes. Disons celle du XXI' siècle. Racontons son livre L'Ève future (1), dédié aux« rêveurs» et aux« railleurs ». Tout part d'Edison, l'inventeur, « l'homme qui a fait prisonnier l'écho» et pourtant sourd lui-même, sorte de Beethoven de la science.

Hadaly et le corps virtuel

Le livre débute par les lamentations d'Edison. La première fondation de l'imaginaire moderne est déjà posée là : l'utopie d'un enregistrement total du verbe passé et futur (Edison dira plus tard aussi des images), les limites de la Foi, l'analyse moderne qui installe en nous le silence, les limites d'une communication totale et transparente qui tiennent à la réciprocité d'action de l'auditeur. N'importe qui ne peut entendre n'importe quoi. Fin des premières réflexions d'Edison.
Survient alors une dépêche annonçant l'arrivée d'un grand ami, qui jadis lui sauva la vie et son travail, un jeune Lord, éblouissant de beauté, d'une extrême distinction: Lord Ewald. Que veut-il? Prendre congé de son ami, quitter la vie rendue insupportable par un amour impossible.

La triste histoire de Lord Ewald

Voici la triste histoire de Lord Ewald: il est amoureux de la plus belle personne du monde. « Oui c'est désastreux, en effet, ce que vous m'apprenez là » murmure Edison (2). Mais c'est plus grave encore. Description ici de l'admirable objet, Miss Alicia Clary.

Mais il Y a aussi l'âme. « Or entre le corps et l'âme de Miss Alicia ce n'était pas une disproportion qui déconcertait et inquiétait mon entendement: c'était un disparate [...j. Les lignes de sa beauté divine semblaient lui être étrangères [...]. Son être intime s'accusait comme en contradiction avec sa forme [...j. Oui il m'arrivait d'imaginer très sérieusement que dans les limites du Devenir, cette femme s'était égarée en ce corps et qu'il ne lui appartenait pas» (3). « Imaginez ce semblant de conception réalisé: une Déesse bourgeoise [...j. C'est une comédienne qui ne joue pas la comédie» (4).

Vers la  page 2: Elle n'est pas bête ... elle est sotte

________________
* Pour l'ensemble des développements de ce texte, voir Lucien Sfez, La Santé paljaite. Critique d'une nouvelle utopie, Paris, Seuil, 1995. (1) Villiers de L'Isle-Adam, L'Ève future, Paris, POL, 1992 (rédigé en plusieurs couches de 1878 à 1886), préface de Daniel Oster. (2) Ibid., Livre 1, chapitre XI.
(3) Ibid., Livre l, chapitre XIII.
(4) Ibid., Livre 1, chapitre XVI.

-

Infogerance hebergement serveurs haut debit