VILLIERS
DE L'ISLE-ADAM a pensé notre affaire, qui est celle des années 2000 et
suivantes. Disons celle du XXI' siècle. Racontons son livre L'Ève
future (1), dédié aux« rêveurs» et aux« railleurs ». Tout part
d'Edison, l'inventeur, « l'homme qui a fait prisonnier l'écho» et
pourtant sourd lui-même, sorte de Beethoven de la science.
Hadaly
et le corps virtuel
Le livre
débute par les lamentations d'Edison. La première fondation de
l'imaginaire moderne est déjà posée là : l'utopie d'un enregistrement
total du verbe passé et futur (Edison dira plus tard aussi des images),
les limites de la Foi, l'analyse moderne qui installe en nous le silence,
les limites d'une communication totale et transparente qui tiennent à la
réciprocité d'action de l'auditeur. N'importe qui ne peut entendre
n'importe quoi. Fin des premières réflexions d'Edison.
Survient alors une dépêche annonçant l'arrivée d'un grand ami, qui
jadis lui sauva la vie et son travail, un jeune Lord, éblouissant de
beauté, d'une extrême distinction: Lord Ewald. Que veut-il? Prendre congé
de son ami, quitter la vie rendue insupportable par un amour impossible.
La
triste histoire de Lord Ewald
Voici la triste histoire de Lord Ewald: il est amoureux de la
plus belle personne du monde. « Oui c'est désastreux, en effet,
ce que vous m'apprenez là » murmure Edison (2). Mais c'est plus grave
encore. Description ici de l'admirable objet, Miss Alicia Clary.
Mais il Y a aussi l'âme. « Or entre le corps et l'âme de Miss Alicia ce
n'était pas une disproportion qui déconcertait et inquiétait mon
entendement: c'était un disparate [...j. Les lignes de sa beauté divine
semblaient lui être étrangères [...]. Son être intime s'accusait comme
en contradiction avec sa forme [...j. Oui il m'arrivait d'imaginer très sérieusement
que dans les limites du Devenir, cette femme s'était égarée en ce corps
et qu'il ne lui appartenait pas» (3). « Imaginez ce semblant de
conception réalisé: une Déesse bourgeoise [...j. C'est une comédienne
qui ne joue pas la comédie» (4).
Vers la
page 2: Elle
n'est pas bête ... elle est sotte
________________
* Pour l'ensemble des développements de ce texte, voir Lucien Sfez, La
Santé paljaite. Critique d'une nouvelle utopie, Paris, Seuil, 1995.
(1) Villiers de L'Isle-Adam, L'Ève future, Paris, POL, 1992 (rédigé
en plusieurs couches de 1878 à 1886), préface de Daniel Oster. (2) Ibid.,
Livre 1, chapitre XI.
(3) Ibid., Livre l, chapitre XIII.
(4) Ibid., Livre 1, chapitre XVI.
|